Ajouter Agevillage à vos favoris


Dossiers ($)Archives Actualités($) Archives - Actualités Aides sociales aux personne...

Aides sociales aux personnes âgées

Aide à l'hébergement

Si vos revenus ne vous permettent pas de couvrir en totalité vos frais d'hébergement en maison de retraite, vous pouvez demander à bénéficier de l'aide sociale aux personnes âgées, pour la prise en charge de la somme restant à payer. Cette aide est versée par les services du Conseil général.

1- Les conditions à remplir

- Etre âgé de 65 ans au moins, ou de 60 ans en cas d'inaptitude au travail.
- Résider en France. Les étrangers doivent justifier de la régularité du séjour.
- Vos ressources doivent être inférieures au montant de la dépense prévue (exemple : le prix de journée de l'établissement).

Par ressources, on entend :
a) vos ressources personnelles :
Toutes les ressources sont prises en compte, y compris l'aide potentielle de votre entourage.Seules sont exclues la retraite du combattant et les pensions attachées aux distinctions honorifiques.Vous devez affecter 90% de vos ressources au remboursement de vos frais de séjour, sachant que la somme minimum qui est laissée mensuellement à votre disposition ne peut être inférieure à 1% du montant annuel du minimum vieillesse (68,32 EUR par mois à compter du 1er janvier 2002).
b) les ressources réputées provenir d'un capital, même non productif de revenus.
c) les ressources susceptibles de provenir de l'obligation alimentaire.

2- Où s'adresser ?

Au centre communal d'action sociale (CCAS) du lieu de votre domicile, ou à défaut à la mairie de votre résidence.

3- La procédure d'admission

Dans le mois suivant son dépôt, la demande est transmise par le centre communal d'action sociale pour instruction aux services du Conseil général. Ce dernier soumet ses propositions à la commission d'admission. Cette commission, qui est un organe administratif collégial, décidera soit l'admission totale, soit le rejet, soit l'admission partielle avec participation de l'intéressé et / ou des débiteurs d'aliments.Cette décision est notifiée à toutes les parties intéressées (demandeur, obligés alimentaires, résidences pour personnes âgées).

Attention : lorsque le juge aux affaires familiales est saisi pour déterminer la participation des débiteurs d'aliments, sa décision s'impose à la commission d'admission à l'aide sociale.

4- Les recours possibles en cas de rejet de la demande

- La commission départementale d'aide socialeLes intéressés disposent d'un délai de deux mois à compter de la notification de la décision pour faire appel devant cette juridiction administrative.
- La commission centrale d'aide socialeLes décisions de la commission départementale sont également susceptibles de recours devant cette juridiction d'appel dans les deux mois à compter de leur notification.
Dans les deux cas, vous pouvez vous faire accompagner de la personne ou de l'organisme de votre choix et être entendu si vous le souhaitez.


Attention : l'aide sociale a le caractère d'une avance récupérable.

Plusieurs types de récupération peuvent être mis en oeuvre par l'aide sociale :
- contre le bénéficiaire revenu à meilleure fortune ou contre la succession du bénéficiaire. Le retour à meilleure fortune s'entend d'un élément nouveau qui améliore la situation de l'intéressé. L'enrichissement suppose une augmentation du capital et non sa simple transformation.Le recours contre la succession du bénéficiaire est exercé contre le patrimoine du bénéficiaire de l'aide sociale décédé, sur l'actif net de la succession et dans la limite de la créance de l'aide sociale;
- contre le donataire lorsque la personne a fait donation d'un bien postérieurement à la demande d'aide sociale ou dans les dix ans qui ont précédé cette demande;
- contre le légataire.
Ces recours ne sont pas automatiques. Chaque cas est examiné par la commission d'admission compétente. La décision peut être contestée devant les juridictions de l'aide sociale.
Pour garantir ces recours, les immeubles appartenant aux bénéficiaires de l'aide sociale peuvent être grevés d'une hypothèque légale.


Lire les autres chapitres de cet article :

1) AIDE SOCIALE : PRESENTATION
2) Majorations de la pension de retraite
3) Allocation de solidarité aux personnes âgées - ASPA (Ex minimum vieillesse)
4) L'allocation simple destinée aux personnes ne pouvant pas prétendre à l'ASPA
5) Allocation supplémentaire d'invalidité - ASI
6) Subventions pour une aide à domicile : aide ménagère
7) Aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH)
8) L'Aide aux vacances
10) Allocation spéciale de vieillesse
11) Allocation aux vieux travailleurs salariés (AVTS) ou non salariés (AVTNS)
12) Aide sociale locale : accès aux foyers restaurants et portage des repas

Yves Mamou - ADV
mis à jour le 24/04/2012

imprimer l'article envoyer l'article poster un commentaire (4)

Vos réactions

4 réactions affichées dans cet article

Aliza94  :  Tierce personne

ma mère a 92ans je veux m occuper d elle et j aimerai savoir (si je dois arrêter de travailler )) est ce qu il a une aide financière

le 29/01/2012 à 21:01

Commentaire modéré par l'administration du site 30/01/2012 à 11:01

jp  :  aides

les francais expatries suite a retraite mini (296 euros, mois)ne sont plus des francais,car n'habitant plus en france,ils n'ont plus droit a aucune aide..Vive la France..

le 06/01/2010 à 11:01

Commentaire modéré par l'administration du site 06/01/2010 à 14:01

christiane.laleure@aliceadsl.fr  :  commentaire sur cet article

je n est que381 E POUR SUVIVRE APRES M AVOIR REMISE AU TRAVAVAIL CAR J AVAIS L ASPA QUE L ON MA VITE SUPPRIMER DE PEUR QUE J AI TROP QU EST CE QUE L ASI JE NE SAVAIS MEME PAS QUE SA EXICTAIS C EST PLUS FACILE A DIRE VOUS N AVEZ PAS DROIT QUE VOUS AVEZ DROIT JE SUIS ECOEUREE DE VOIR LE PEU D HUMANISME QUE CERTAINES PERSONNE ONT

je suis tres en colere enfin on va mal me juger

le 11/10/2009 à 19:10

Commentaire modéré par l'administration du site 12/10/2009 à 10:10

maurice-marcel  :  les laisser pour compte??

comment peut-on vivre avec 692 euro 44 par mois, se nourrir, payer son loyer, etc....je ne parle pas d'une santé très dépendante, qui nous écoute, nous voie quand APA vous ignore. vous pouvez me joindre sur internet au maurice.beugin@orange.fr

le 02/10/2009 à 19:10

Commentaire modéré par l'administration du site 05/10/2009 à 10:10

Réagir à cet article

Respectez les majuscules

Ceci est le captcha
* ne sera pas affiché - information disponible uniquement pour le modérateur
Retour vers la liste des articles pour le dossier : Archives - Actualités


* * * * * * * * * * * * * * * * * *

Nos services AgeVillage :
Newsletters Agevillage : Chaque lundi, suivez l'actualité du Grand Age en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

Forums Agevillage : échanger vos expériences et témoignages sur nos forums du Grand Age : Tutelle, Alzheimer, Maison de retraite, Conseil de la vie sociale, Bien vieillir, Aidants, Domicile, Aides financières...

Annuaire du Grand Age : 25 000 références pour vous aider à créer votre réseau d'aide local : hébergement, services à domicile, clic, ccas, centres de santé,... toutes les informations utiles pour les personnes âgées
DVD Maladie d'Alzheimer, comprendre pour aider au quotidien - les réponses de l'humanitude