Agevillage

Services de Soins à domicile

Qu'est ce qu'un service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) ?


Partager :

Les services de soins infirmiers à domicile sont des services sociaux et médico-sociaux. Ils assurent, sur prescription médicale, aux personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou dépendantes, aux personnes adultes handicapées et aux personnes de moins de 60 ans atteintes de maladies chroniques les soins infirmiers et d’hygiène générale ainsi que les concours à l’accomplissement des actes essentiels de la vie.

Les services de soins infirmiers à domicile ont pour mission de contribuer au soutien à domicile des personnes, notamment en prévenant, ou différant, l’entrée à l’hôpital ou dans un établissement d’hébergement et en raccourcissant certains séjours hospitaliers. Ils interviennent au domicile des patients ou dans les établissements non médicalisés prenant en charge des personnes âgées ou des personnes handicapées.

 

Quels professionnels composent un service de soins à domicile ? 

  •  Un SIAD comprend au moins un infirmier coordonnateur qui a pour mission d'assurer l’organisation des soins,
  • des aides soignants qui assurent sous la responsabilité des infirmiers les soins de base et relationnels et les concours nécessaires à l’accomplissement des actes essentiels de la vie,
  • des aides médico-psychologiques,
  • en tant que de besoin d’autres auxiliaires médicaux.
  • Le service de soins infirmiers à domicile peut passer convention avec des infirmiers libéraux qui sont associés aux interventions du service. Dans ce cas le service fait l’avance des frais et perçoit les remboursements de l’assurance maladie dans le cadre du forfait global qui lui est alloué. 

 

Qui peut bénéficier du service d'un SSIAD ?

Vous pouvez bénéficier de soins à domicile sur prescription du médecin traitant si :

  • vous avez besoin d'une surveillance médicale,
  • votre état ne nécessite pas une hospitalisation,
  • il existe un service de soins dans votre commune.

Condition d'âge

Vous devez être âgé de plus de 60 ans, malade ou en situation de dépendance. Les personnes handicapées ou atteintes de maladies chroniques invalidantes peuvent faire appel aux services de soins infirmiers à domicile. 

 

Nature des soins :

  • Les soins infirmiers d'hygiène sont assurés par les Aides Soignantes du service sous contrôle des infirmières du service. 
  • Soins de nursing (toilette, shampooing, bain de pieds, ...) 
  • Prévention des risques (escarres, chutes, ...) 
  • Conseils (alimentation, autonomie, ...) 
  • Surveillance (poids, pouls, hydratation, ...) 
  • Les soins infirmiers non délégables (injections, pansements, perfusions, ...) sont réalisés par les infirmiers libéraux ou les infirmières du service.

Le service est assuré de façon continue, y compris dimanche et jours fériés en cas de nécessité.

 

Prise en charge par la sécurité sociale.

Les soins sont pris en charge à 100 %. Toutefois, le frais de kinésithérapie sont souvent payés à l'acte (non compris dans le forfait du service de soins à domicile).

En outre, les honoraires des médecins ou autres intervenants extérieurs, et les achats de médicaments sont remboursés aux conditions normales.


Demande

Elle est faite par votre médecin traitant, qui établit une demande de prise en charge.
Elle est envoyée à votre caisse d'assurance maladie. En cas de non réponse dans un délai de 10 jours, elle est considérée comme acceptée.
Si urgence, le soins peuvent débuter avant l'expiration de ce délai.

 

Pour toute information, adressez-vous:

  • au centre communal d'action sociale (ex bureau d'aide sociale) de votre commune,
  • à une association de soins à domicile ou à un centre de soins infirmiers,
  • à votre médecin traitant.

Chaque SSIAD bénéficie d’un nombre de place limité. Si vous ne parvenez pas à y accéder, vous pouvez employer un infirmier(e) libéral ou faire appel à un service de soins à domicile. (il est alors conseillé de se renseigner auprès du CCAS de votre commune ou à l’ordre des infirmier(e)s du département).

 => Consulter leurs coordonnées sur l'annuaire d'agevillage



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

PILLULE

27/05/2012 16:05

LES TOILETTES


Pour les soins à domicile arretez svp "d'oublier" les centres de soins infirmiers qui assurent tous les jours dimanches et fêtes leurs prises en charge quelqu'elles soient, pour toute "clientèle" donc sans limite d'âge. Cordialement



inflib

02/09/2011 11:09

emploie ide libérale


je pense que le mot employer une ide libérale peut porter à confusion ,en effet les patients font appel à l'ide lib pour une prestation payée par la sécurité sociale, ils ne sont pas employeurs de l'ide félicitations pour votre site! cordialement B forait



inflib

02/09/2011 11:09

prise en charge personnes agées


juste pour vous signaler que le paragraphe sur le mode de paiement d'une prestation ide libérale : pour les injections et les autres soins ok paiement à l'acte mais pour la prise en charge des soins de toilette, nous devons établir une demarche de soins infirmiers,cottations forfaitaire,AIS 3 soumit au controle du médecin de la sécu pour avis, le paiement se fait par le tiers payant, les patients ne paient pas l'infirmière c'est le même système que pour les centres de soins.Il n'y a pas de différence sur le paiement, le patient n'avance pas les sommes engagées pour ses soins par ailleurs les soins dispensés par les aides soignantes sont des soins infirmiers par délégation donc font partis du domaine sanitaire à l'inverse des toilettes faites par les avs qui sont considérées comme une aide à la vie courante donc du sociale, le financement ne vient pas des même caisses je vous remercie de l'attention que vs porterer à ma réaction,et clarifier les paragraphes concernés cordialement B FORAIT




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -