Agevillage

Portage de médicaments à domicile


Partager :

Le code de la santé publique autorise le portage à domicile de médicaments, à condition qu'il soit effectué à la demande du patient et sous pli scellé.
Il est concevable lorsque le patient est dans l'impossibilité de se déplacer, notamment en raison de son âge, de sa santé ou sous certaines conditions géographiques.

Objectif visé
Même si quelques pharmacies proposent ce service gratuitement, dans les faits, la livraison de médicaments à domicile reste encore peu développée.
Le but est de faciliter l'accès au service pharmaceutique par le biais de la dispensation de médicaments à domicile, lorsque l'exécution de l'ordonnance du médecin doit être rapide, c'est-à-dire lorsque le patient a un besoin urgent de médicaments et qu'il rencontre des difficultés pour se les procurer (éloignement géographique, absence de moyens de transport…)


Mise en place concrète d'un tel service
Les différents secteurs qui peuvent se charger de la livraison de médicaments à domicile sont :

  • les pharmaciens
  • les infirmières libérales, qui pourraient être associées pour l'observance du traitement et aider à la prise de médicaments
  • les services de portage de repas à domicile

Un service de commande de médicaments par internet peut être créé et utilisé par les professionnels de santé dans les cabinets médicaux, notamment en zone rurale, là où il n'y a pas forcément de pharmacie à proximité.  

Les professionnels se rendant au domicile des patients ont déjà apporté des éléments concrets  relatifs à la dispensation des médicaments à domicile.

Ils ont fait part de quelques remarques :

  • les piluliers sont inadaptés aux mains âgées
  • les personnes âgées, prenant leurs médicaments seules, oublient souvent qu’elles les ont pris et réitèrent leur dosage
  • les gouttes sont souvent mal utilisées : les personnes âgées confondent les gouttes à avaler avec celles pour les yeux

Pour toutes ces raisons, le portage de médicaments à domicile doit être encadré par des personnes formées, à même d'apporter des précisions sur les traitements à suivre.

C'est pourquoi, la dispensation et non la livraison est plutôt à encourager, pour que le professionnel commente l'ordonnance au patient et fournisse les informations utiles à la prise du traitement. 
 



mis à jour le

LIRE AUSSI

Partager :


Vos réactions

chris

06/01/2014 10:01

Portage des medicaments


Je viens de créer une société proposant ce service sur la commune de Fos sur mer (13270)
Etant pharmacien de métier, la livraison est alors dispensation puisqu'accompagnée des conseils appropriés à une meilleure prise en charge
Rendez vous sur le site: http://pharmahome.free.fr



julie

19/03/2011 15:03

portage des médicaments


'habite loin de la pharmacie.j'aimerais que l'on m' apporte mes médicaments à domicile car j'ai des problèmes de mobilité.




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -