Agevillage

Bien se nourrir et garder le plaisir de manger


Partager :

Une alimentation équilibrée et variée est essentielle pour vivre (et donc vieillir) en bonne santé et se protéger de certaines pathologies. Veiller à son alimentation ne signifie pas abandonner ses goûts personnels ni le plaisir de manger qui ne se réduit pas, d’ailleurs, au moment passé à table.

Avoir envie d’un plat, faire le marché, choisir les aliments sur les étals, préparer un met, le laisser mijoter, dresser un joli couvert même si on est seul, partager des repas en famille ou entre amis, manger à son rythme faire de petits excès de temps en temps, c’est bon pour le moral.
Monique Ferry, gériatre et nutritionniste estime que la gourmandise est "un concept essentiel  pour conserver la santé". Elle recommande aux personnes âgées de  "privilégier les  aliments riches en énergie et en protéines".

L’idéal, chaque jour :
· Un petit déjeuner énergétique : une boisson chaude, du pain, des biscottes ou autres céréales, un produit laitier, un jus de fruit ;
· Un déjeuner bien structuré : entrée, plat, fromage, dessert pour apporter les protéines nécessaires (viande, poisson, ou œufs) ;
· Un goûter glucidique : fruit, pain ou biscuits ou produit laitier et une boisson chaude ou froide ;
· Un dîner composé de produits céréaliers (pâtes, riz, semoule) qui rechargent en sucres lents pour la nuit et favorisent un sommeil de qualité.

Le rôle de l'entourage est  de contribuer à rendre les repas attrayants et de déceler d'éventuels signes de perte d’appétit ou de désintérêt car les personnes âgées peuvent être sujettes à la dénutrition.

Lire :
Les trois principes fondamentaux pour une bonne alimentation
Bien manger pour bien vivre : les conseils du Club Expert Nutrition Alimentation
Boire et s'hydrater ; pourquoi ? Quoi ? Combien ?
Les aides pour le repas
Tout savoir sur la nutrition et les risques de dénutrition
La dénutrition et les risques d'escarres



mis à jour le

LIRE AUSSI

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -