Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Sport & équilibre

Pratiquer des activités physiques pour favoriser le maintien de l'autonomie

Temps de lecture 1 min

0 commentaires

En vieillissant, la diminution de la masse musculaire peut provoquer des troubles de la marche et entraîner des chutes. Solliciter régulièrement l’ensemble des fonctions musculo-articulaires, neuro-motrices et cardio-respiratoires est indispensable.

Avoir une activité physique, c'est avant tout bouger suffisamment ; cela ne signifie pas forcément faire du sport, ni des exercices compliqués de gymnastique.

Selon les goûts et possibilités, marche, jardinage, bricolage, jeux avec les enfants, tai-chi, yoga, danse … peuvent être intégrés à la vie quotidienne en plus des activités domestiques qui obligent aussi à bouger : ménage, courses … La marche améliore les fonctions musculaires, respiratoires et cardiaques. C’est un excellent exercice d’endurance qui peut être pratiqué à tout âge ! Avec de bonnes chaussures, il est recommandé de marcher d’un bon pas au moins une demi-heure par jour tant que cela est possible. En fonction de l’âge et de l’état de santé, on diminuera la durée et le rythme.
Avec la diminution de certaines fibres musculaires, il peut devenir difficile de se relever du lit ou d’un fauteuil, alors qu’une fois debout, la marche ne pose pas de problème majeur. Avant de se lever il est bon de faire quelques exercices de réveil musculaire en pratiquant des étirements. En pleine nuit, il faut penser à ne pas se lever trop vite.

Des séances de kinésithérapie permettent, également, d’éviter l’insuffisance musculaire.

Partager cet article

Sur le même sujet