Agevillage

La domotique au service de la perte d'autonomie des personnes âgées

Un ensemble de technologies pour faciliter la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie à domicile


Partager :

Loin d’être un simple effet de mode ou un foisonnement de gadgets futiles, la domotique peut se révéler très utile et redonner une véritable autonomie aux personnes âgées et /ou en situation de handicap. 
Elle est actuellement en plein essor avec pour seule limite son coût encore important mais qui devrait diminuer avec sa généralisation.

Elle assure des fonctions de sécurité (comme les alarmes), de confort (comme les volets roulants), de gestion d'énergie (comme la programmation du chauffage) et de communication (comme les commandes à distance).

La domotique peut offrir des services divers pour soulager le quotidien des personnes. Citons pour exemple :
- les régulateurs automatiques. Ils permettent d’adapter la lumière aux horaires et aux saisons, évitant ainsi les chutes à des personnes âgées qui oublieraient d’éclairer au moment où le soleil se couche.
- les bracelets détecteurs de malaise ou de chute. Ils permettent d’identifier un problème et de déclencher automatiquement les alertes prévues, auprès des référents familliaux voire des médecins pour une prise en charge immédiate.

Le ministère du logement s’intéresse de près à ces nouvelles technologies. 

La maison intelligente
Les chercheurs de la technopole de Sophia-Antipolis travaillent sur la création de logements intelligents pour veiller sur les personnes âgées. 
Ces maisons, grâce à de nombreux capteurs, permettent de surveiller l’état de santé à domicile. L'expérience appelée  "Gerhome" permet de vérifier si l'occupant se lève ou non de plus en plus tard, s'il oublie de s'alimenter, de se laver ou d'éteindre des appareils électriques.
En fonction du protocole défini avec le résident, un signal peut être transmis à des proches, un médecin, une assistance à domicile ou des services d'urgence.
Une solution qui doit toutefois être acceptée par le résident mais aussi par notre société, qui pourrait lui reprocher son caractère intrusif.

Le téléphone à une touche
Ce téléphone permet, grâce à une touche unique, d’être mis en relation avec une opératrice qui vous transfère vers tous vos correspondants.
Pour recevoir un appel, il n’est pas nécessaire de passer par une opératrice : quand le téléphone sonne, il suffit d’appuyer sur le bouton pour décrocher et discuter directement avec la personne.
En cas de problème, il suffit d’appuyer 5 secondes sur le bouton, pour être mis directement en contact avec le service d’urgence.
En outre le téléphone est mobile et permet donc de pouvoir l’utiliser à domicile ou en déplacement.

La domotique connaît des avancées fulgurantes. Un salon est même aujourd'hui consacré à ses applications concrètes. Entreprises comme particuliers se disent demandeurs d'outils pratiques et maniables pour faciliter leur quotidien et favoriser le maintien à domicile. Le public est là, dans l'attente.



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Agevillage

20/06/2013 15:06

Liste entreprises de gérontechnologie


Bonjour,

Vous trouverez sur notre salon de la gérontologie, un certain nombre d'entreprises référencées : http://www.salon-gerontologie.com/result-search.php?Id_Activite=40  Je vous invite également à consulter le site http://www.gerontechnologie.net/technologies qui recense les produits et entreprises dédiés.

Cdt.

Agevillage



MV

20/06/2013 15:06

entreprises de gérontechnologie


Bonjour, Je recherche la liste des entreprises spécialisées dans la gérontechnologie. Comment puis-je me la procurer? En vous remerciant, Cordialement,




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -