Agevillage

Vos sources d'information sur l'adaptation du logement des personnes âgées


Partager :


Pour vous faire accompagner dans votre démarche d’évaluation des aménagements à réaliser mais aussi de financement, diverses sources d’information sont à votre disposition :

Le Point Info famille (PIF)
C’est un lieu d’accueil, d’information et d’orientation destiné aux familles. Vous pouvez y trouver toutes informations utiles dans le cadre de vos démarches administratives et associatives.
Les Points Info famille travaillent en partenariat avec les organismes et associations qui proposent des services aux familles. Ils peuvent vous orienter sur les interlocuteurs appropriés.
www.point-infofamille.fr

Le Centre local d’information et de coordination gérontologique (CLIC)
Guichet d’accueil de proximité, d’information, de conseil et d’orientation, le CLIC est destiné aux personnes âgées et à leur entourage. Les professionnels du CLIC (assistantes sociales, psychologues) sont à votre écoute et celle des personnes âgées, pour vous aider à trouver des solutions concrètes aux problèmes que vous rencontrez au quotidien.
Ces professionnels peuvent : évaluer les besoins des personnes âgées, élaborer avec elles un plan d’aide individualisé, vous mettre en relation avec des professionnels de santé et de l’accompagnement à domicile ; faciliter vos démarches auprès des organismes locaux.
annuaire.agevillage.com

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
Lieu d’accueil unique, la MDPH a pour missions d’informer, d’accompagner et de conseiller les personnes handicapées de moins de 60 ans et leur famille :
- elle les informe et les accompagne dès l’annonce du handicap et tout au long de son évolution ;
 - elle désigne une équipe de professionnels médicaux et paramédicaux qui va évaluer les besoins de la personne handicapée ;
 - à partir de cette évaluation, elle propose un plan personnalisé de compensation du handicap ;
- elle réunit la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et fait appliquer les décisions de celle-ci pour l’attribution des demandes de droits ou de prestations ;
Elle peut accorder des aides financières pour compenser des frais qui resteraient à la charge des personnes handicapées (après déduction de l’allocation versée au titre de la prestation de compensation), grâce à un fonds départemental de compensation du handicap.
prenez contact avec les services du conseil général du département où réside votre proche (ou s’il vit chez vous, de votre département). Ils vous donneront toutes les informations utiles concernant la MDPH.

Pour aller plus loin :
www.handicap.gouv.fr
www.service-public.fr


L'Agence nationale de l'habitat
Elle
accorde des subventions aux propriétaires de logement (propriétaires occupants, bailleurs ou syndicats de copropriété) pour la réhabilitation et l’amélioration des résidences principales de plus de 15 ans.

Pour connaître votre contact local : N° Indigo 0820 15 15 15 (0,15 € TTC/min) du lundi au vendredi,
de 8 h à 19 h.
www.anah.fr

Reunica Domicile  a créé un espace de 500 m2 dédié à l’aménagement du domicile. Vous y trouverez des conseils pratiques, fiches techniques et conseils d’experts. Et depuis peu, une plateforme virtuelle est également disponible sur son site internet. Elle propose en complément des photos et vidéos pour tout comprendre d’un seul clic.
www.reunica-domicile.fr

L'ANFE : l’Association Nationale Française des Ergothérapeutes est le principal organisme représentatif de la profession d’ergothérapeute en France. Sur son site, vous trouverez un annuaire des ergothérapeutes exerçant en libéral et spécialisés sur la question du grand âge.
www.anfe.fr

Les CICAT sont des associations loi 1901 sans but lucratif dont la vocation est d’offrir toutes informations et conseils sur les moyens techniques de prévention et de compensation des situations de handicap.
Ces moyens sont : les aides techniques à la vie quotidienne (matériel d’aide à la vie quotidienne) et les aménagements de l’environnement (domicile, lieu de travail) et plus largement toute solution destinée à favoriser l’accessibilité de l’environnement (espaces publics et établissements recevant du public).
www.fencicat.fr  


Né en 2015 du rapprochement des mouvements PACT et Habitat & Développement, le mouvement SOLIHA (Solidaires pour l'habitat) est le premier mouvement associatif  du secteur de l’amélioration de l’habitat. Il fédére 197 associations et organismes locaux sur tout le territoire.

Il pourra notamment vous aider si vous souhaitez entreprendre des travaux d'adaptation de votre logement en :
- donnant des informations et des conseils ;
- réalisant un diagnostic global, une évaluation des besoins pour vous aider à prendre la bonne décision ;
- montant avec vous les dossiers administratifs, techniques et financiers nécessaires ;
- vérifiant les devis et en validant les factures.

Contactez l’association SOLIHA la plus proche de chez vous pour monter votre projet et vérifier avec nos équipes les aides financières que vous pouvez mobiliser, en fonction de votre situation et de votre projet.

www.soliha.fr

Aides financières ou fiscales pour l'amélioration de l'habitat recensées sur le site du service-public :


Aides à l'habitat accordées par les collectivités locales sur le site de l'anil  : agence nationale pour l'information sur le logement
www.anil.org



IPAD, Institut de Prévention des Accidents Domestiques
L'Institut de Prévention des Accidents Domestiques est une association loi 1901 qui a pour but de donner aux personnes, l'envie de faire les bons gestes à la maison, pour obtenir un comportement favorable à une meilleure prévention.
Ce site est à disposition du grand public, des institutions, des sociétés commerciales et des écoles, afin de diffuser des informations simples.
Tél: 01 48 41 00 57 - Fax : 01 48 41 08 55 - email : contact@ipad.asso.fr
www.ipad.asso.fr

 

Une bonne condition physique est aussi un élément déterminant à la prévention des chutes.

Plusieurs structures proposent des activités adaptées.

Le CCAS ou la mairie
Vous pouvez vous adresser au CCAS le plus proche de chez vous ou à votre mairie. Il pourra vous informer des activités proposées dans votre ville.
annuaire.agevillage.com

Les centre de prévention de l'AGIRC-ARRCO  propose des ateliers de prévention des chutes par l'activité physique aux seniors.
www.agircarrco-actionsociale.fr

ADAL - Sport, gymnastique, prévention, à l'attention des adultes actifs et des retraités.
16 rue de la Tourtille
75020 Paris
Téléphone : 01.43.55.45.40
Fax : 01.43.57.18.99
adal@adal.fr
www.adal.fr

SIEL BLEU
(Sport Initiative Et Loisir)
L’association propose des activités physiques adaptées aux personnes âgées. Elle a pour objectif de mettre à la disposition de tous les seniors mais aussi de tous ceux qui ont besoin d'une offre d'activités physiques adaptées, une variété de cours proposés par des professionnels spécialement formés aux spécificités du vieillissement. Grâce à ces actions, l'association favorise la préservation ou l'amélioration du capital santé des seniors, mais également la qualité de vie et l'autonomie des personnes âgées den perte d’autonomie.
www.sielbleu.org

FFEPGV : Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire.
Avec ses 7 300 associations locales, la FFEPGV assure une présence de proximité dans toutes les régions et départements français, y compris Outre-mer.
Ouverte à tous, hommes, femmes et enfants, la FFEPGV cultive une pédagogie attentive aux capacités de chaque individu dans une dynamique de groupe. 
www.ffepgv.fr



mis à jour le

LES LIENS UTILES

Service Public

Le site officiel de l'administration française.
Tous vos droits et démarches associés.
Dossiers pratiques - formulaires - questions - réponses

3939 Service public (0,06 euros /minute)

ANAH - Agence Nationale de l'Habitat

L'Agence nationale de l'habitat, une réponse territoriale aux enjeux de l'habitat privé. Elle a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés existants.

Numéro indigo : 0820 15 15 15 (0,15 €/mn)

L'Annuaire Agevillage.com

L'Annuaire Agevillage.com recense les avis clients sur les maisons de retraite et EHPAD, les coordonnées des établissement d’accueil, services à domicile, clic, ccas et réseau gérontologique, centre mémoire, centre alzheimer, centre de soins, fournisseurs de Matériel médical, associations de loisirs et de tourisme…

Toutes les solutions locales près de chez vous : + de 25 000 adresses référencées.

annuaire@agevillage.com - 01 42 46 65 00

ANFE - Association Nationale Française des Ergothérapeutes

A pour but de défendre et promouvoir la profession d'Ergothérapeute. Elle propose sur son site un annuaire des ergothérapeutes exerçant en libéral et spécialisés sur la question du grand âge.

ANFE
64 RUE NATIONALE
CS 41362
75214 PARIS CEDEX 13
accueil@anfe.fr - Tel : 01 45 84 30 97 (de 9h à 17h)

Siel Bleu

Le Groupe Associatif Siel Bleu s’est construit autour d’un objectif : améliorer la santé et le bien-être des personnes grâce à l’activité physique adaptée. Ses activités s’attachent à retarder l’entrée dans la "dépendance" des personnes âgées et à maintenir l’autonomie et la qualité de vie des personnes fragilisées. Ses différentes entités (Siel Bleu, Siel Bleu Formation, Domisiel, GPS Santé) poursuivent cet objectif, s’adressant à la fois à des seniors et personnes âgées, aux aidants naturels et professionnels, à des personnes en situation de handicap et à des personnes atteintes de maladies chroniques.

Pour tous ces bénéficiaires, Siel Bleu privilégie la proximité et l’accessibilité financière des activités. Aujourd’hui le Groupe Associatif Siel Bleu compte 270 professionnels diplômés et spécialisés en activités physiques adaptées qui interviennent chaque semaine auprès de 70 000 bénéficiaires.

Association Siel Bleu
42 rue de la Krutenau
67000 Strasbourg
Tél. : 03 88 324 839 - Fax : 03 88 247 600 - Email : contact@sielbleu.org


Partager :


Vos réactions

Construction Ehpad

19/06/2013 15:06

Des liens pour des ehpad


Excellent guide. Il serait peut-être également intéressant d’ajouter les bonnes adresses pour des conseils en Construction Ehpad pouvant accueillir les seniors dépendants. En effet, cette alternative est incontournable pour la plupart des personnes âgées en perte d’autonomie.




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -