Agevillage

Les groupes de parole et les cafés des aidants


Partager :

Les groupes de parole et groupes de soutien ne sont pas des lieux de répit stricto sensu.
Cependant, ils représentent souvent le tremplin nécessaire aux aidants pour accepter l’aide au répit : accueil de jour, accueil temporaire….

Ces groupes de parole sont constitués d’une dizaine de personnes, qui partagent une même réalité quotidienne et peuvent échanger sur leur quotidien d’«aidant» pour tenter de soulager leur fardeau.

Ils sont animés par des personnels qualifiés, dont l’objectif est de fournir de l’information, de prévenir ou de remédier à l’usure physique et psychologique des aidants, d’apporter des réponses aux différentes situations entrainées par la maladie d’Alzheimer, et bien sûr d’être à l’écoute des difficultés de chacun.

Il se développe également de plus en plus de cafés des aidants.

Sur le principe du café littéraire ou philosophique, ils permettent d’échanger en dehors des lieux traditionnels d’accueil des personnes en perte d’autonomie, que ce soit un restaurant, un bistrot, une MJC, le lieu n’est pas étiqueté médico-social.

Le principe a été initié aux Pays-Bas, il est arrivé en France en 2004.
Un collectif d’associations a lancé le premier « Bistrot Mémoire » à Rennes sous la houlette de la maison de retraite Saint-Cyr.

Vous pouvez trouver toutes les initatives existantes près de chez vous auprès des CLIC ou CCAS de votre commune.



mis à jour le

LES LIENS UTILES

Association Française des Aidants

Depuis sa création en 2003, l’Association Française des AIDANTS milite pour la reconnaissance du rôle et de la place des aidants dans la société. Elle oriente et soutient les aidants localement notamment via l’animation du réseau national des Cafés des Aidants®, assure des formations sur les questions liées à l’accompagnement pour les proches aidants et les équipes professionnelles, diffuse l’information, développe des partenariats et participe à la construction d’outils pour mieux appréhender les attentes et les besoins des aidants.

Association Française des AIDANTS
250 bis, boulevard Saint-Germain
75007 PARIS
aide@aidants.fr

Bistrot Mémoire

Les Bistrot Mémoire visent à participer au maintien du lien social autour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leurs proches.

L’Union Nationale des Bistrots Mémoire, créée en 2009, a pour ambition de les mettre en lien et affiche sur son site la localisation des différents bistrot Mémoire.


Union des Bistrot Mémoire
59, rue Papu 
35000 RENNES 
Tél: 02 99 59 48 80 - contact@bistrot-memoire.com

Association France Alzheimer

Créée en 1985 à l’initiative de familles de personnes malades et de professionnels du secteur sanitaire et social, France Alzheimer est à ce jour la seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.

www.francealzheimer.org


Association France Alzheimer
21 boulevard Montmartre
75002 Paris
Tél. : 01 42 97 52 41

Association France Parkinson

L'Association France Parkinson a été créée en 1984 par le Professeur Yves Agid, neurologue ayant consacré une grande partie de son activité de clinicien et chercheur à la maladie de Parkinson. Reconnue d'utilité publique en 1988, l'association se donne alors pour buts de :

  • Favoriser la recherche 
  • Soutenir les malades et les aidants au quotidien
  • Sensibiliser les pouvoirs publics à la réalité de la maladie

Association France Parkinson
18 rue des terres au curé
75013 Paris
Tél. 01.45.20.22.20 - Fax 01.40.50.16.44
Email : infos@franceparkinson.fr


Partager :


Vos réactions

Agevillage

19/03/2014 09:03

Groupes de parole sur la maladie de Parkinson


Bonjour
Je vous invite à consulter le site de France Parkinson qui détaille les actions locales (groupe de parole notamment) organisées par les différentes associations : http://www.franceparkinson.fr/docs/vie-locale.php
 Cdt Agevillage



clarita

19/03/2014 07:03

Groupe de parole pour malades de Parkinson


connaissez vous l'existence de groupes de paroles pour les personnes atteintes de parkinson merci



Agevillage

05/11/2013 12:11

Réponse à Agnès


Bonjour,
Je vous invite à vous inscrire sur notre forum d'agevillage : http://forums.agevillage.com  et à échanger avec nos internautes ou modérateurs.
Cdt,
Agevillage



agnès

05/11/2013 11:11

Aide aux aidants


Je recherche un dialogue possible par internet qui peut m'aider? il me semble que cela me ferait du bien et me redonnerait courage! Merci



Therese

21/04/2013 07:04

il y a aussi les forums d'échanges internet


Personnellement, je fais partie d'un forum internet où on est plusieurs à échanger sur nos difficultés, plusieurs à nous donner des trucs pour mieux faire, pour résister. L'avantage que j'y ai trouvé, c'est que c'est 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, il y a toujours un autre aidant qui nous dit comment il a fait, ou comment il réfléchit. Belle journée à tous!




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -