Agevillage

Questions - réponses sur les maisons de retraite

Contrat de séjour, aide sociale, APA, recours, frais de séjour, maltraitance, obligation alimentaire...


Partager :

Cliquez sur les questions pour voir nos réponses aux internautes, et n'hésitez pas à envoyer un mail à redaction@agevillage.com si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question.


A lire aussi
- Visiter et choisir une maison de retraite
-
Aides sociales à l'hébergement pour les personnes âgées
- Apa : allocation personnalisée à l'autonomie pour financer une maison de retraite
- Obligation alimentaire pour les familles des personnes âgées
- Le conseil de la vie sociale en maison de retraite



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

ylano

07/09/2016 20:09

EHPAD et enfant à l'étranger


bonjour, Contexte : nous sommes 2 frères. Moi je vie en france et paie mes impôts en france. Mon frère vie en suisse, paie ces impôts en suisse Mon papa est français et il va rentrer en EHPAD, son revenu n'est pas suffisant, les enfants doivent payer une complément, jusque là, pas de problème dans le raisonnement sauf que mon frère refuse de transmettre ces données personnels car protégé par la loi sur la protection des données des ressortissant vivant en suisse. Vais-je payer tout seul en fonction de mes moyens ??????????? Merci de votre aide.



Titi

06/09/2016 16:09

Avis sur les maison de retraite


Je me pose une question : Est ce que les avis clients sur les maisons de retraite servent à faire des contrôles par l'ARS ...lorsque je lis certains commentaires j'ai honte de qui se passe pour nos aînés ...



pascal

08/04/2016 17:04

COMMENT FINANCER POUR UN COUPLE AGE


Mes parents sont âgés de 89 et 87 an . il se pose à nous de placer mon père en maison de retraite car il est dépendant et ma mère n a plus la force de s'occuper de lui ! Les revenus mensuel du ménage sont insuffisant pour à la fois couvrir la pension de la future maison de retraite , couvrir les frais fixe de la maison, impôts, assurances, mutuelle et du minimum vital pour ma maman .
Il y a bien l'APA qui verse directement au maison de retraite. Comment peut on savoir si les allocations familiales donneraient une aide au logement ( étant donner qu ils sont propriétaires et que ma maman resterait au domicile )
Le cas n’apparaît pas dans la possible simulation !
En cas d'impossibilité de paiement Est ce que on pourrait nous obliger à vendre le bien immobilier et donc mettre à la rue ma mère ?
Merci de votre aide ou piste à suivre .
Cordialement



Annie de Vivie

17/02/2016 12:02

Réponse à Serge


Bonjour

Vérifiez ce que dit le contrat de séjour signé. Les résidences services proposent des logements loués, individuels, privés. Les EHPAD (Etablissements pour personnes âgées dépendantes) proposent des chambres qui sont néanmoins considérées comme des domiciles.
Logiquement on doit être invité à entrer dans la chambre. Le résident doit avoir sa clé.
Dans nos formations Humanitude nous développons tout particulièrement ce respect de l’intimité. Mais chaque EHPAD a son règlement.

Cordialement
Annie de Vivie - fondatrice d'agevillage



riviere srege

04/01/2016 06:01

Qui a le droit de rentre dans ma chambre dans une maison de retraite


bonjour. pouvez vous me dire svp,qui a le droit de rentrer dans ma chambre dans ma maison de retraite.les femmes de ménages ont elles le droit? la direction a t'elle le droit? ont m'a vole une poche qui ce trouvait dans le tiroir de ma table de nuit,et également 90 euros j'attends de vous une reponse simple et claire




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -