Agevillage

Questions - réponses sur la tutelle et la curatelle des personnes âgées


Partager :

Tutelle, curatelle, mandat de protection future, curatelle renforcée... Il existe différentes mesures de protection des majeurs, avec des implications et des objectifs différents. Pour vous aider à y voir plus clair, la rédaction a répondu à vos principales questions.

Cliquez sur l'intitulé de la question pour consulter la réponse, et n'hésitez pas à envoyer un mail à redaction@agevillage.com si vous avez d'autres interrogations.



Retrouvez nos dossiers sur la protection juridique :
Protections juridiques
Sauvegarde de justice
Curatelle
Tutelle
Mandat de protection future

Echangez entre internautes sur notre forum Tutelle, curatelle, protection juridique



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Rédaction Agevillage

06/10/2016 09:10

Réponse à Lola


Il semble qu'il y ait eu un souci dans la procédure. Nous vous conseillons de vous rapprocher immédiatement du juge des tutelle, en demandant à l'assistante sociale le tribunal d'instance qui a été saisi, et éventuellement de prendre un avocat.



Rédaction Agevillage

06/10/2016 09:10

Réponse à Diana55


Les enfants ne peuvent pas prendre cette décision, c'est le curatelaire qui décide, et, sous certaines conditions, le curateur (en cas de problèmes financiers par exemple).



lola

29/09/2016 13:09

incomprise


bonjour suite au décès de mon père ma mère est hospitalisé dans un hôpital spychiatrique depuis 8 mois suite a un grosse dépression . l assistante social ma contacter pour me faire part qu une mesure de protection une demande de tutelle avait était faite depuis mars et m'en fait part que maintenant . Que doit je faire ? Car depuis 8 mois je me suis occuper des démarches pensions de reversion ,factures a payer , entretien de la maison gros nettoyage . De plus l assistante social me demande de rendre des comptes je ne savais pas qu il fallait des justificatifs et je ne savais pas que ma mère avait demander une mesure de protection comment puis je faire car j ai cru bien faire



diana55

29/09/2016 08:09

maison retraite


les enfants peuvent ils refuser la mise en maison de retraite d'un parent sous curatelle ?



TUTEUR83

05/09/2016 10:09

Réduction d'impôt


Bonjour , Je suis tuteur familial de ma mère , résidente en EHPAD,depuis 2013 . Sa capacité financière ne permet plus de règler entièrement les frais de séjour .Dans l'attente de vendre l'appartement dont elle est usufruitière suite à une donation faite en 1992 ,vide d'occupation avec l'autorisation du Juge des Tutelles , je participe pour 300 Euros par mois depuis février 2016 aux frais de séjour . Ma question : puis je déduire de mes impôts ma participation et sous quelle rubrique ? Avec mes remerciements




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -