Agevillage

Old Up : les éclaireurs du grand âge inventent leur rôle dans la société et racontent

Danielle Désirier-Bourgin, 78 ans. "A 75 ans on sent un changement physique"


Partager :

DD-B, elle aussi  est venue à Old Up parce qu’elle en connaît la Présidente depuis longtemps et en apprécie le dynamisme. Pour elle, la retraite comprend au moins deux séquences. Dans la première partie on a tendance à répondre présent  aux demandes de ses enfants, de s’occuper des petits enfants. « C’est cadeau » dit DD-B qui apprécie d’avoir eu cette chance. Le virage s’opère aux alentours de 75 ans « Il  y a un changement physique, moins de dynamisme, on ne peut plus faire les mêmes choses » indique-t-elle. Ancienne formatrice, DD-B apprécie particulièrement l’écoute bénévole qu’elle continue de pratiquer au sein de l’Ecole des grands-parents européens (EGPE) depuis une douzaine d’années. Dans l’association « Old Up » pour l’instant « je suis consommatrice » précise DD-B qui indique participer à différents ateliers « Mourir et alors ? », « Vieillir, c’est difficile ».
Elle apprécie ces rencontres entre congénères qui permettent de faire le point, de ne plus avoir le sentiment d’être seul à connaître des difficultés, elle apprécie aussi le fait qu’avec l’avancée en âge les masques tombent ce qui permet des rencontres plus authentiques.

Contact : danielle.desirer-bourgin@orange.fr



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

mc

20/07/2011 10:07

bravo André


J'ai regardé votre vidéo ce matin au boulot, et ce que vous dites fait honneur à cette phase de la vie que les statistiques classent dans le "grand âge". Je travaille sur les politiques vieillissement depuis longtemps et plutôt en vain... mais chaque fois, en tant qu'anthropologue que j'entends quelqu'un commme vous s'exprimer avec tant de hauteur, je bénis le jour où j'ai hérité de cette thématique dont personne ne voulait dans mon agence d'urbanisme métropolitaine. Bonne vie à vous et surtout gardez ce bon coeur (au deux sens du terme)! Voici mon souhait : que nulle peur ni hallucination ne vous pertubent le jour J du grand passage ! Cordialement Marie-Christine




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -