Agevillage

Le conseil de la vie sociale - Pour quoi faire ? Quel est le sens du CVS ?

Paroles de résidents : l'opération « Lettre à... » de la FNG


Partager :

Initiée et organisée par la Fondation Nationale de Gérontologie depuis 2001, l'opération "Lettre à" propose à des personnes âgées de transmettre par écrit, individuellement ou collectivement, des réflexions, des idées pouvant contribuer à mieux connaître leur opinion  sur la vie, sur le monde, et favoriser une meilleure compréhension non seulement entre les générations mais aussi entre la société et les très âgés qui ont du mal à se faire entendre.

Ainsi, en 10 ans plus de 3500 lettres ont été écrites par des personnes âgées.
Lors de la 10ème édition, en 2010, lancée en partenariat avec La Fondation d'entreprise La Poste et Sodexo, la FNG a reçu 365 lettres, mobilisant 108 structures. 

Lire aussi : Entretien avec Martine Dorange, psychosociologue FNG, à propos de l'étude lexicale et sémantique d'un corpus de 303 lettres reçues (Etude présentée au 19ème Congrès Mondial de Gérontologie et Gériatrie Paris 5-9Juillet 2009). 

Pour plus de détails sur l'opération « Lettre à… » 

Et  www.fng.fr



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

mell09

24/09/2014 19:09

Cherchons à bien comprendre


bonjour, j'adhère quelque peu à ce que dit "résident", en ce qui concerne les personnes âgées par rapport au CVS. Sauf un petit nombre peu participent... souvent parce que les facultés privent... Néanmoins, et même surtout, pour ces raisons, nous tentons de développer un CVS actif, avec participation des familles et autres intéressés... Mais... si le CVS, bien compris de toutes parts, est un précieux "outil" il faut reconnaître que beaucoup le préfèrent... soumis ! Propos entendus par deux fois en un jour ! Résidents, parents, et autres intéressés devontt faire rappel constant de la place qui revient à chaque... être entendus et écoutés... C'est un véritable apprentissage... un parcours difficile dans un magma de textes... de normes... et de "banal" quotidien... Alors de grâce, que faire pour éviter les bâtons dans les roues ? Il nous a clairement été dit ; "De toute façon, il va falloir revoir le CVS, car il ne fonctionne pas comme nous voulons" ! (citation IDE ff Cadre de santé) Qui peut nous informer sur ce point de légitimité ?



juldel

28/12/2012 07:12

résident


Dans notre maison on dit simplement au Président du CVS : "signez ici....." pour valider le compte rendu. Les personnes agées sont peu sensibles au CVS. Cela est du généralement a leur état de santé.




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -