Agevillage

Le métier d'ergothérapeute

Attributions principales et lieux d'exercice


Partager :

Ergothérapeute personnes âgéesL'objectif de l'ergothérapie est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace


Attributions principales

L'ergothérapeute est un rééducateur qui s'occupe de personnes souffrant d'un handicap moteur ou neuropsychologique

Après examen, l'ergothérapeute définit un plan d'aide individualisé. Il propose les solutions techniques pour permettre de réaliser les actes de la vie quotidienne, de se déplacer, et d'accéder à son milieu scolaire ou professionnel. 

Il fait travailler les fonctions déficitaires et les capacités résiduelles des personnes traitées pour leur permettre de maintenir, récupérer ou acquérir la meilleure autonomie individuelle possible. 
- Il propose les solutions techniques nécessaires : aménagement du mobilier, outils de communication, adaptation de l’habillage, hygiène... 
- Il propose les aides techniques adaptées à chaque situation : repas, toilette, habillage, lecture, loisirs… En fait,il apprécie et évalue les habitudes de vie des personnes en perte d’autonomie pour trouver des réponses adaptées à leurs besoins propres.
- Ses techniques rééducatives sont basées sur l’activité. Il initie donc des mises en situation permettant aux personnes d’exprimer et de développer leurs compétences. Son rôle est fondamental dans le processus de réadaptation, d’adaptation et d’intégration sociale des personnes en situation de perte d’autonomie.
 

Lieux d’exercice

L’ergothérapeute exerce encore peu en cabinet. On le trouve surtout dans les services spécialisés : gériatrie, traumatologie, neurologie, services de soins de suite et de réadaptation, dans les centres de rééducation et de réadaptation fonctionnelles, en EHPAD, longs séjours hospitaliers, foyers de vie ou foyers logements, services d’HAD…

Il n’est pas rare que les ergothérapeutes exercent dans plusieurs structures simultanément, comme le précise une étude réalisée par la Fondation Médéric Alzheimer.

Les ergothérapeutes ayant de l'expérience peuvent travailler dans des centres industriels. Ils participent alors à la conception de produits destinés à faciliter le quotidien des patients, comme des chaises monte-escaliers, des systèmes permettant de prendre un bain en toute autonomie, etc. 

Les ergothérapeutes peuvent également intervenir pour des mutuelles ou des complémentaires santé pour lesquelles ils jouent un rôle d'experts en évaluant le degré d'invalidité dont souffrent les patients victimes de traumatismes importants.



mis à jour le

LES LIENS UTILES

ANFE - Association Nationale Française des Ergothérapeutes

A pour but de défendre et promouvoir la profession d'Ergothérapeute. Elle propose sur son site un annuaire des ergothérapeutes exerçant en libéral et spécialisés sur la question du grand âge.

ANFE
64 RUE NATIONALE
CS 41362
75214 PARIS CEDEX 13
accueil@anfe.fr - Tel : 01 45 84 30 97 (de 9h à 17h)

AFEG : Association Française des Ergothérapeutes en Gériatrie

L’Association Française des Ergothérapeutes en Gériatrie est issue de la volonté de plusieurs ergothérapeutes d’affirmer la spécialité et la technicité de la prise en charge ergothérapique en gériatrie. Elle a été créée en août 2003 à Montpellier par des ergothérapeutes bénévoles. 
 
L'AFEG a pour objectif :
- d’organiser un réseau d’ergothérapeutes en gériatrie,
- de permettre aux ergothérapeutes, travaillant en gériatrie, d’affirmer leur spécialité et de partager leurs connaissances,
- de développer une dynamique de recherche,
- de former et d’informer les membres,
- de défendre leurs compétences,
- de promouvoir leur savoir faire auprès des acteurs en gériatrie,
- d’être un interlocuteur auprès des institutions,
- d’offrir un support technique aux projets des adhérents de promotion de l’ergothérapie en gériatrie.

AFEG
51 chemin des Manardes
34160 BOISSERON


Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -