Agevillage

Ils ont obtenu la qualification Qualicert/SGS ... et témoignent

Le groupe Orpea : témoignages ...


Partager :

La Résidence ORPEA du Cliscouet, à Vannes :
 
"Le navire  nommé  Cliscouêt , situé au port de Vannes en Bretagne, et qui appartient au groupe ORPEA, navigue sur des eaux paisibles, lorsqu'il reçoit , en mai 2009,une grosse vague sur lui. Elle s'appelle ''la certification''.
 
La mer commence à se déchainer, et on ne comprenait pas ce qui nous arrivait, sachant que nous faisions un bon travail dans la conduite du navire. Le bateau était dans une houle violente, l'équipage était habitué aux caprices de la météo, mais là, nous sentions une angoisse. C'est quoi ce truc ??
 
Nous décidons de rentrer au port qui était très sombre, la pluie était présente, accompagnée d'un vent d'Ouest glacial. C'était la tourmente pour tout l'équipage.
 
Nous arrimons votre vaisseau, et le service qualité du siège monte à bord pour nous rassurer. Nous commençons à comprendre « le pourquoi du comment" .

Nous décidons de nettoyer notre navire, et surtout de l'embellir. Malgré plusieurs semaines de tempête, nous commençons à nous améliorer d'une façon substancielle, et grâce à la compétence des équipages, nous arrivons à présenter un joli paquebot avec des prestations de services dignes de cette certification.
 
Le beau temps revient, une mer d'huile touche à l'horizon le soleil couchant, le ciel bleu nous apaise.
 
Nous partons régler les dernières manœuvres en mer, et après deux jours de contrôle par l'inspecteur de la SGS, nous obtenons haut la main notre certification. Nous rentrons au port heureux d'avoir réussi.
 
Les progrès de communication et de traçabilité sont considérables. L'équipage se sent plus crédible grâces aux manettes de l'amélioration. Nous n'avons plus peur du tout de cette houle.
 
Nos résultats obtenus sont dans le plein cap marin des exigences de l'évaluation externe.
 
Aujourd'hui, tout l'équipage du Cliscouêt, recommande aux futurs navires, de faire comme nous. Vous verrez comme la conduite est géniale. Il faut plonger dans la certification, même si parfois, l'eau est un peu fraîche, mais vous aurez toujours la possibilité de trouver un phare, une bouée qui vous permettra  de continuer de grandir dans la qualité … pour le bien-être de tous !
KENAVO !
 "  Philippe ANDRE, Directeur.


La Résidence ORPEA Les Charentes à Angoulême

- S’engager dans un processus de certification est un investissement au quotidien et le résultat est une réelle valorisation du travail des équipes et de leur implication pour garantir la qualité de vie de nos résidents.
- C'est l'accomplissement d'un long chemin au travers de remises en question sur les pratiques professionnelles et d'une réflexion d'équipe pour "mieux" prendre soin.
- Notre rêve c'est de renouveler ce beau résultat qui est une fierté pour l'ensemble de l'équipe et de porter ce projet ensemble afin de garantir le confort de vie et de soins à nos résidents, car nous sommes engagés sur un niveau constant de qualité que nous devons apporter
- Nos recommandations : cet investissement vaut le résultat et les retentissements positifs sur la qualité reconnue de prise en charge auprès des résidents et des familles.


La Résidence ORPEA Les Pastoureaux à Valenton

La certification permet d'entretenir un esprit d'équipe solidaire encore plus fort, qui a débouché sur la mise en place de nos « engagements de l'équipe »(= nos valeurs clés sur lesquelles nous nous engageons envers les résidents et leur famille).
Tout le monde – en commençant par la directrice, c est bien normal! - a été sur le pied de guerre dès l’annonce de la participation de la résidence à la certification ; et la réussite de cette étape de notre démarche d’amélioration continue de la qualité a été un challenge positif à relever, stimulant nos ardeurs.
La traçabilité a pris un sens nouveau : c’est devenu naturel pour chacun d'entre nous!
 
Résultat : 0 non conformité à l'audit des 25 et 26 octobre 2011 …. Le seul hic c'est qu'on y prend goût et que lorsque le travail devient rythme de croisière les équipes s'ennuient…. D’où l’importance de faire vivre son projet d’établissement et d’entretenir cette dynamique d’amélioration continue, en faisant naitre de nouveaux projets !
 
Nasséra LALAM, Directrice



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -