Agevillage

Accompagner un parent âgé avec la "Philosophie de l'Humanitude"


Partager :

Logo HumanitudeLa maladie d’Alzheimer (et les maladies apparentées), qui se caractérise par la perte progressive de la mémoire ainsi que des fonctions cognitives et s’accompagne de troubles du comportement, représente l’une des plus importantes causes de diminution de l’autonomie.
Dans les difficultés liées à cette maladie vécues dans un cadre familial,  quand les comportements n’apparaissent plus rationnels, l’Humanitude donne des repères, permet à l’aidant d’analyser la situation et propose des solutions, des attitudes ajustées et adaptées.

En facilitant le  décryptage des situations difficiles, l’Humanitude donne des outils pour apaiser le tête à tête avec la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, par exemple quand elle :
• cesse de s’alimenter sans raison apparente ;
• regarde ailleurs quand vous lui parlez ;
• dit un mot pour un autre ;
• « déambule » interminablement au coucher du soleil ;
• confond les lieux et l’époque ;
• ne vous reconnait plus et ne se reconnait plus elle-même dans un miroir.


VOUS AVEZ DIT HUMANITUDE ?

Néologisme créé en 1980 par le suisse Freddy Klopfenstein, le mot Humanitude est repris par  Albert Jaquard, puis introduit dans le domaine du soin par le gériatre Lucien Mias, en 1989.

Rosette MarescottiYves GinesteParce que toutes les actions soignantes se réfèrent toujours à une philosophie de soin,  Rosette Marescotti et Yves Gineste ont, en 1995, baptisé leur concept " La philosophie de l'Humanitude® ".
Ils justifient ainsi cette appellation :
"L'Humanitude est l'ensemble des particularités qui permettent à un homme de se reconnaître dans son espèce, l'humanité ; l’ensemble des particularités qui permettent également à un homme de reconnaître un autre homme comme faisant partie de la même espèce que lui.
Le regard, la parole, le toucher, la verticalité sont les quatre piliers les plus importants de la mise en Humanitude. L’Humanitude, c’est un ensemble de techniques qui permettent aux humains de se rencontrer, quel que soit leur état, leur statut."

L’HUMANISME NE SUFFIT PAS ET LE CŒUR NE FAIT RIEN A L’AFFAIRE

De nombreuses « techniques relationnelles » constituent « La philosophie de l’Humanitude® ». Savoir accompagner un proche malade s’apprend.
L’apprentissage de l’Humanitude permet d’être en mesure d’amener une personne à accepter plus facilement une aide à la toilette, une aide pour déjeuner, un soutien pour un déplacement. Il permet de savoir repérer ces gestes qui apaisent pour savoir les poser lorsque c’est nécessaire, Il  permet  aussi de savoir rester calme à la vue de son père ou sa mère compulsivement occupé à plier et déplier le linge de l’armoire ou à débobiner et rembobiner une pelote de laine, par exemple.

Savoir et pouvoir accompagner en Humanitude un proche en perte d’autonomie, c’est reprendre confiance :
• pour agir au lieu de subir ;
• pour recréer une relation quand la raison vacille ;
• pour retrouver le sens quand la «communication » a disparu.


AU COEUR DE LA RELATION : LE REGARD, LE TOUCHER, LA PAROLE

Cette philosophie postule :
- d’une part que l’être humain, même touché par la maladie d’Alzheimer, reste doué de désir et capable de lutter pour maintenir ou retrouver son autonomie, autant que faire se peut,
- d’autre part que l’aide se situe dans le cadre d’une relation entre deux personnes, chacune douée de sensibilité.

La maîtrise des techniques de  «capture sensorielle®» est la base de l’accompagnement en  Humanitude.
Fort de ce savoir-faire l’aidant :
- s’inscrit dans le champ visuel de la personne pour ne pas l’effrayer et créer une relation.
- parle à la personne pour l’informer de ce qu’il souhaite pour elle l’aider dans sa toilette, l’accompagner dans sa promenade…
- touche et caresse le bras de la personne pour accompagner la parole, réduire la peur, manifester de l’affection et par conséquent susciter l’adhésion.

Les techniques de « capture sensorielle® », évaluées lors d’études scientifiques transforment 83 % des soins difficiles en soins apaisants. Voir l'article de la revue française de gériatrie (nov.2008) "Evaluation de la méthodologie de soin Gineste-Marescotti lors de formations « in situ »


APPRIVOISER LA MALADIE D’ALZHEIMER, DECOUVRIR LA « CAPTURE SENSORIELLE® »,
APPRENDRE LES TECHNIQUES RELATIONNELLES

Rosette Marescotti et Yves Gineste, pour la première fois, mettent leurs trente années d'expérience professionnelle au service du grand public. Dans un langage concret, illustré de courtes séquences filmées en situation réelle, à domicile, dans des hôpitaux ou des maisons de retraite, Rosette Marescotti et Yves Gineste, concepteur de « La philosophie de l’Humanitude® » proposent, dans un DVD ludique et attractif, des solutions concrètes pour l’accompagnement d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer et permet ainsi aux aidants de retrouver le sens de leur quotidien.

Visuel dvd humanitudeEn savoir plus et commander le DVD Maladie d'Alzheimer, comprendre pour aider au quotidien - Les réponses de l'Humanitude

 

Aller plus loin et mieux comprendre la Philosophie de l'Humanitude



mis à jour le

LES LIENS UTILES

IGM Formation

La Philosophie de l'Humanitude fondée et développée par Rosette Marescotti et Yves Gineste (CEC-formation) réfléchit sur le sens des termes : soignant, soigner, prendre soin.

Yves Gineste et Rosette Marescotti interviennent sur la France entière mais aussi à l'international (Portugal, Japon, Etats-Unis) pour former des soignants, des enseignants, sur les règles de l'art qu'ils ont établies à partir de leur expérience de terrain, afin de faire évoluer positivement les pratiques.

IGM FRANCE
19 rue d'Enghien
75010 Paris
Tél. 01 42 46 65 00
Mail : contact@igm-formation.net


ASSHUMEVIE : LABEL HUMANITUDE

Des directeurs d’établissements d’accueil pour personnes âgées, de services d’aide et de soins à domicile, des médecins, des cadres de santé qui ont choisi d’implanter les formations à la méthodologie de soin Gineste-Marescotti® ont créé Asshumevie : Association Humanitude Evaluations et milieux de Vie.

Asshumevie a créé le label Humanitude pour promouvoir et faire reconnaître la bientraitance en établissement.



Partager :


Vos réactions

Annie de Vivie

14/03/2016 12:03

Etablissements engagés vers le Label Humanitude en Ile de France


Bonjour

suite à votre demande voici quelques références d'établissements formés et engagés dans la pérennisation de la qualité du prendre soin (cf www.lelabelhumanitude.fr) une sélection d’Ehpad en IDF :
- EHPAD LANMODEZ 58, avenue Sainte Marie 94160 ST MANDE Tél. : 01 48 08 85 50 Directrice : Christine TOUMIEUX
- RESIDENCE SIMON VOUET 3 bis Avenue Simon Vouet 78560 LE PORT MARLY Tel : 01 30 08 66 00 Directrice : Lucile HOSTEN
- Résidence de Massy-Vilmorin 1 allée du mail Henry de Vilmorin 91300 MASSY Tél : 01 69 93 12 00 Directrice : Valérie Eymet
- LE BOISQUILLON 21 rue d’Andilly 95230 SOISY SOUS MONTMORENCY Tél : 01 30 10 98 99 Direceur : Christian BOISSEL
- Résidence de l’Abbaye 3, Impasse de l'Abbaye 94100 - Saint-Maur-des-Fossés Tél.: 0155121720
- Résidence des Bords de Marne 9-11, avenue du maréchal Leclerc 94380 - Bonneuil-sur-Marne Tél.: 01 45 13 91 20 Fax.: 0145139130
- Résidence de la Cité Verte 4 rue de la Cité Verte 94370 – Sucy en Brie Tél. : 01 56 73 20 40

Bien cordialement Annie de Vivie



EBE78

11/03/2016 20:03

RECHERCHE REFERENCE


Bonjour
Mon Papa vient d'être diagnostiqué PARKINSON ou MCL suite à une fracture de la cheville il est en convalescence en EHPAD et son état se détériore. Connaissez vous un établissement en REGION PARISIENNE qui utilise vos méthodes ? existent ils des praticiens formés à votre méthode et qui interviennent à domicile ? j'envisage de rapatrier Papa à la maison avec des aides pour ne pas le laisser finir ainsi.



Annie de Vivie

10/12/2015 09:12

Réponse à Betty


Les établissements ont des plans de formation pour renforcer les compétences de leur personnel.
De nombreuses offres de formations professionnelles existent (Agevillage tente de mettre en ligne l’ensemble de l’offre).
Notre entreprise développe en effet la démarche de formation Humanitude qui enseigne une philosophie de soin et 150 techniques pour transformer les milieux de soin en milieux de vie. Les structures pilotes ont créé un label Humanitude qui garantit la qualité de ce prendre soin 7 jours sur 7.
Les familles, les clients peuvent demander quelle politique de formation est choisie par l’établissement. Le conseil de la vie sociale peut avoir son mot à dire.
Sachez que des techniques, des outils existent pour que le prendre soin s’effectue tout en douceur.
Un message d’espoir.
Cordialement,
Annie de Vivie



Betty

09/12/2015 08:12

L\'humanitude


Bonjour,
J'ai ma maman qui est aujourd'hui résidente en Ehpad par sécurité pour elle malheureusement elle se détériore et je viens de lire justement votre article qui m'a touché En effet je suis depuis des années en demande d'une aide pour ma maman et cela me fait souffrir de voir qu'aucune personne ne soit capable de comprendre sa souffrance. Alors je crie très fort que l'on puisse nous apporter des gens formés pour cela avant qu'il ne soit trop tard,je ne peux avancer dans ma propre vie quand je la vois si seule Ce n'est pas permis
Bon j'avais vraiment besoin d'en parler Merci et une réponse me rassurerait et je souhaite combattre ce problème je ne sais pas comment




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -