Agevillage

Description de la maladie d'Alzheimer


Partager :

La maladie d'Alzheimer est une affection dite neurodégénérative caractérisée par l’apparition de lésions intracérébrales, décrites par le Dr Aloïs Alzheimer au début du XXème siècle. Les lésions envahissent le cerveau et détruisent progressivement les neurones, entraînant ainsi la perte progressive et irréversible des fonctions cérébrales.

Si les troubles de la mémoire sont fréquemment associés à la maladie, ce ne sont pas nécessairement ceux qui apparaissent en premier. La maladie engendre également des troubles intellectuels (langage, orientation, organisation, reconnaissance) mais aussi des troubles du comportement (agressivité, dépression), de plus en plus marqués au fur et à mesure que la maladie avance.

Près de 860 000 personnes souffrent de la maladie d'Alzheimer en France. Chaque année, 250 000 nouveaux cas d'Alzheimer (et de maladies apparentées comme la démence à corps de Lewy) sont diagnostiqués. Trois millions de personnes connaissent un proche touché par une forme ou une autre de maladie neurodégénérative.
 
La maladie d’Alzheimer est la 4ème cause de mortalité en France. Elle touche 5 % de la population âgée de plus de 65 ans et 15 % des plus de 85 ans. Selon l’Insee, 1,3 millions de français de plus de 65 ans (soit 1 personne sur 4) pourraient être atteints en 2020 si aucun traitement n’est découvert d’ici là.
 
La cause de la maladie d'Alzheimer est encore inconnue, bien que nous ayons de nombreuses pistes : facteurs génétiques, déficit de neurotransmetteurs, accumulation de toxines, processus auto-immuns. La maladie peut être génétiquement transmissible, mais il n'existe que quelques familles dans le monde où une transmission directe a pu être mise en évidence.
 
Il n’existe pas encore de traitement pour enrayer cette maladie même si des pistes prometteuses commencent doucement à se profiler.



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

seemeto

29/11/2015 23:11

infos


Bonsoir intéressant et incomplet à la fois je ne trouve réellement aucun site qui parle des symptomes progressifs arrivant au malade au fur et à mesure et l'attitude du malade face à son entourage proche. Tout ceci aiderait sans doute ma famille à mettre un nom sur les symptomes de mon père....cette maladie semble très difficile à diagnostiquer....



bibi

01/10/2015 05:10

réponse


le terme démence est très dérangeant nous ne l'utilisons jamais



NEEL

30/06/2013 11:06

CITOYEN


votre dossier, très bien fait par ailleurs, donne les hypothèses actuelles quant à l'origine de la maladie. Pour compléter cette réflexion, peut-être serait-il intéressant de fournir des données sur l'évolution depuis quelques décennies des chiffres des personnes touchées, ça peut donner des pistes.




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -