Agevillage

Les signaux d'alerte de la maladie d'Alzheimer

Plusieurs signaux simples peuvent commencer d'alerter les proches


Partager :

Plus la maladie est diagnostiquée tôt, plus il est possible de mettre en place traitements et stratégies pour mieux vivre avec. Le point sur les signes qui doivent pousser à consulter pour un dépistage éventuel.

Les troubles de la mémoire, en particulier les oublis malins : ils sont emblématiques de la maladie, même si ce ne sont pas nécessairement ceux qui apparaissent en premier.

Un oubli dit malin concerne un événement particulièrement chargé en émotion, comme la naissance d’un enfant ou la mort d’un proche.

A ne pas confondre avec des oublis bénins. Si votre proche ne se souvient plus de ce qu’il a fait la semaine passée, mais recouvre ses souvenirs lorsque vous le mettez sur la voie, il n’y a pas lieu de s’affoler.

Les autres troubles intellectuels : la maladie peut se matérialiser par des troubles du langage (la personne ne retrouve pas ses mots), de l’organisation (difficultés à planifier un repas, à suivre une recette…), de la reconnaissance (des visages notamment) ou de l’orientation (la personne se perd même dans des endroits qu’elle connaît bien).

Ces difficultés peuvent se traduire par un repli sur soi : la personne malade a peur de sortir, de se confronter au monde du fait de ces troubles.

Les troubles du comportement : certains malades souffrent d’apathie ou au contraire d’agressivité, mais les altérations importantes du comportement surviennent généralement à des stades avancés de la maladie.

Cependant, les changements de comportement ou de personnalité (jalousie, obsessions…) doivent être considérés comme des signaux d’alerte, de même si la personne perd le gout des choses et n’a plus de motivation pour ce qui lui plaisait avant.



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

lili

15/05/2015 13:05

comment?


ma mère a tout ces symptômes et comment l'aider contre son gré et contre celui de mon père? c'est comme si tout le monde attendait le drame; Comment ne pas rester impuissant sans faire de mal à quiconque




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -