Agevillage

Aidants : tous les contacts utiles


Partager :

Aidants et personnes âgéesMême si la France a encore de grands progrès à réaliser, notamment en termes d'évaluation et de coordination, vous n'êtes pas seul.
Dans toutes les régions de France, des interlocuteurs locaux sont disponibles pour vous écouter, répondre à vos questions et vous orienter.


Trouver des réponses concrètes : les CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination gérontologique)

Guichet d’accueil de proximité, d’information, de conseil et d’orientation, le CLIC est destiné aux personnes âgées et à leur entourage. On en compte près de 800 dans toute la France.

Les professionnels du CLIC (assistantes sociales, psychologues) sont à votre écoute et celle des personnes âgées pour vous aider à trouver des solutions concrètes aux problèmes que vous rencontrez au quotidien.

Leurs missions ? Evaluer les besoins des personnes âgées, élaborer avec elles un plan d’aide individualisé, vous mettre en relation avec des professionnels de santé et de l’accompagnement à domicile ou encore faciliter vos démarches auprès des organismes locaux.

Pour obtenir les coordonnées du CLIC le plus proche de votre domicile, consultez notre annuaire.

Monter vos dossiers d’aide sociale : le Centre communal d’action sociale (CCAS) ou la mairie


Le CCAS vous aide à constituer vos dossiers de demandes d’aide sociale ou médicale. Ce centre dispose de toutes les adresses des organismes ou des associations d’aide à la personne proches de votre domicile. Il peut vous fournir les coordonnées d’une aide-ménagère, d’un(e) auxiliaire de vie...

Consultez la liste des CCAS.

Retrouver du temps pour vous : les plateformes d’accompagnement et de répit

Dispositif du plan Alzheimer 2008-2012, la plateforme d’accompagnement et de répit est dédiée aux aidants d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.

Les aidants pourront y trouver écoute, conseil, soutien psychologique, mais aussi des solutions concrètes de répit : répit à domicile, des séjours de vacances pour les personnes malades et les aidants, des gardes itinérantes de nuit…

La liste des plateformes d’accompagnement et de répit est disponible sur notre annuaire.


Pour se former, échanger entre aidants… : les associations et les forums

Association française des aidants familiaux
250 bis, boulevard Saint-Germain, 75007 Paris
01 45 48 00 28 - www.aidants.fr
Café des aidants, formation des aidants…

Fnapaef
Fédération Nationale des Associations de Personnes Agées en Établissements et leurs Familles
15 Rue Grange Dame Rose
78140 Vélizy-Villacoublay
joseph.krummenacker@orange.fr - 06 10 29 22 92
www.fnapaef.com
Forum, formation CVS, informations et conseils sur la vie en maison de retraite

France Alzheimer
Union des associations France Alzheimer et maladies apparentées
21 boulevard Montmartre, 75002 Paris
0800 97 20 97 (appel gratuit) – www.francealzheimer.org
Formations gratuites, groupes de paroles, accompagnement psychologique…

France Parkinson
18 rue des terres au curé, 75013 Paris
info@franceparkinson.fr - 01 45 20 22 20 - www.franceparkinson.fr
Information, séjours, activités…

Forum Aidants sur Agevillage
Vous accompagnez un proche âgé. Partagez votre vécu, vos expériences, difficultés rencontrées et/ou surmontées... sur le forum d'Agevillage.



mis à jour le

LES LIENS UTILES

L'Annuaire Agevillage.com

L'Annuaire Agevillage.com recense les avis clients sur les maisons de retraite et EHPAD, les coordonnées des établissement d’accueil, services à domicile, clic, ccas et réseau gérontologique, centre mémoire, centre alzheimer, centre de soins, fournisseurs de Matériel médical, associations de loisirs et de tourisme…

Toutes les solutions locales près de chez vous : + de 25 000 adresses référencées.

annuaire@agevillage.com - 01 42 46 65 00

Association Française des Aidants

Depuis sa création en 2003, l’Association Française des AIDANTS milite pour la reconnaissance du rôle et de la place des aidants dans la société. Elle oriente et soutient les aidants localement notamment via l’animation du réseau national des Cafés des Aidants®, assure des formations sur les questions liées à l’accompagnement pour les proches aidants et les équipes professionnelles, diffuse l’information, développe des partenariats et participe à la construction d’outils pour mieux appréhender les attentes et les besoins des aidants.

Association Française des AIDANTS
250 bis, boulevard Saint-Germain
75007 PARIS
aide@aidants.fr

Association France Alzheimer

Créée en 1985 à l’initiative de familles de personnes malades et de professionnels du secteur sanitaire et social, France Alzheimer est à ce jour la seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.

www.francealzheimer.org


Association France Alzheimer
21 boulevard Montmartre
75002 Paris
Tél. : 01 42 97 52 41

Association France Parkinson

L'Association France Parkinson a été créée en 1984 par le Professeur Yves Agid, neurologue ayant consacré une grande partie de son activité de clinicien et chercheur à la maladie de Parkinson. Reconnue d'utilité publique en 1988, l'association se donne alors pour buts de :

  • Favoriser la recherche 
  • Soutenir les malades et les aidants au quotidien
  • Sensibiliser les pouvoirs publics à la réalité de la maladie

Association France Parkinson
18 rue des terres au curé
75013 Paris
Tél. 01.45.20.22.20 - Fax 01.40.50.16.44
Email : infos@franceparkinson.fr

Service Public

Le site officiel de l'administration française.
Tous vos droits et démarches associés.
Dossiers pratiques - formulaires - questions - réponses

3939 Service public (0,06 euros /minute)

FNAPAEF - Fédération Nationale des Associations de Personnes Agées en Établissements et leurs Familles

La Fédération Nationale des Associations et des Amis des Personnes Agées et de leurs Familles (FNAPAEF) a pour objectif la mise en œuvre d’un accompagnement de qualité de la personne âgée fragilisée au domicile et dans les établissements, en concertation avec les Pouvoirs Publics.
 

FNAPAEF
15 Rue Grange Dame Rose
78140 Vélizy-Villacoublay

Joseph Krummenacker, Président FNAPAEF : joseph.krummenacker@orange.fr - 06 10 29 22 92



Partager :


Vos réactions

Rédaction Agevillage

25/08/2016 14:08

Réponse à Madame Nicoli


Corrigez-moi si je suis dans l'erreur mais il me semblait que les personnes âgées et leurs proches ne pouvaient rentrer en contact avec les Maia de leur propre chef ?



Rédaction Agevillage

25/08/2016 13:08

Réponse à Madame Nicoli


Corrigez-moi si je suis dans l\'erreur mais il me semblait que les personnes âgées et leurs proches ne pouvaient rentrer en contact avec les Maia de leur propre chef ?



MAIA

23/08/2016 08:08

Les dispositifs MAIA sont aussi une réponse !


Peut-être serait-il intéressant de citer également les MAIA acronyme de "Méthode d'action pour l'intégration des services d'aide et de soins dans le champ de l'Autonomie" d'autant que les MAIA permettent (entre autres) un accompagnement du public en perte d'autonomie dans un contexte de grande complexité donc obligatoirement la prise en compte de l'aidant principal et de la famille ou des proches,par la gestion de cas. Cette gestion de cas réalisée par une nouvelle fonction qui est le "Gestionnaire de cas",professionnel de la filière sanitaire ou médico-sociale et titulaire d'un diplôme inter-universitaire (arrêté du 16/11/2012). D'autre part la méthode MAIA basée sur l'intégration des professionnels des "3S" sur un territoire permet la transversalité donc améliore la communication,les échanges entre professionnel et surtout le partage de compétences ce qui ouvre la voie de la co-responsabilité qui est tout de même intéressante de nos jours pour essayer d\\\'exercer chacun nos missions du mieux possible dans un contexte souvent très difficile !!! Cordialement, MThé NICOLI - Pilote MAIA



JPIOT

08/03/2016 14:03

Recherche Psychologie portant sur les aidants familiaux de proches âgés en institution


Bonjour
Mesdames et Messieurs, Actuellement étudiante en Master 1 de Psychologie, je réalise une étude sur l'impact du rôle d'aidant de proche institutionnalisé sur la Qualité de Vie, les symptômes dépressifs et les symptômes anxieux des aidants familiaux principaux de personnes âgées. Voici le lien pour répondre en ligne à l'étude: https://docs.google.com/forms/d/1WBqu-NYEu7QnBMgGfMi6QonFKp8h4_zVEBra6u1UGMk/viewform?c=0&w=1&usp=mail_form_link
La passation ne prend pas plus de 5 minutes et les résultats sont totalement anonymes. Merci d'avance à ceux qui accepteront de participer.
Bien cordialement, Juliette Piot




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -