Agevillage

Aidants : des professionnels à vos côtés


Partager :

Structures d’information, psychologues, associations, des professionnels peuvent vous accompagner et vous guider dans vos démarches.

Des psychologues à votre écoute
Cette période est extrêmement délicate. Accompagner un parent âgé pose des difficultés physiques mais aussi psychologiques. Car entrer dans l’intimité de son parent âgé, l’accompagner dans ses gestes quotidiens, n’est pas sans implication. N’hésitez pas à en parler avec des spécialistes de l’écoute. Ils connaissent ces situations et peuvent vous épauler en vous permettant de confier et partager cette épreuve.

Des associations et des groupes de parole
Il est important de ne pas s’isoler même si le temps semble vous manquer. Des associations peuvent vous permettre de rencontrer des personnes qui se trouvent dans la même situation que vous, mais aussi d’échanger avec des bénévoles disponibles pour partager vos questionnements et vos souffrances. Si vous le souhaitez, ils pourront vous aider à vous organiser ou à déléguer en vous appuyant sur des services spécialisés.



mis à jour le

LES LIENS UTILES

Association Française des Aidants

Depuis sa création en 2003, l’Association Française des AIDANTS milite pour la reconnaissance du rôle et de la place des aidants dans la société. Elle oriente et soutient les aidants localement notamment via l’animation du réseau national des Cafés des Aidants®, assure des formations sur les questions liées à l’accompagnement pour les proches aidants et les équipes professionnelles, diffuse l’information, développe des partenariats et participe à la construction d’outils pour mieux appréhender les attentes et les besoins des aidants.

Association Française des AIDANTS
250 bis, boulevard Saint-Germain
75007 PARIS
aide@aidants.fr

Forum Agevillage : Aidants

Vous accompagnez un proche âgé. Partagez votre vécu, vos expériences, difficultés rencontrées et/ou surmontées...



Portail de l'Accueil Temporaire et des Relais aux Aidants

Ce portail propose un guide gratuit en ligne des places d’accueil temporaires, un Système d’aide à la recherche et à la réservation d’Accueil temporaire pour les personnes en situation de handicap « Sarah » et l’espace de partage du « Groupement de Coopération Sociale et Médico-sociale (GCSMS) – AIDER », en cours de constitution.
Voir notre article


02.97.65.12.34

Association France Alzheimer

Créée en 1985 à l’initiative de familles de personnes malades et de professionnels du secteur sanitaire et social, France Alzheimer est à ce jour la seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.

www.francealzheimer.org


Association France Alzheimer
21 boulevard Montmartre
75002 Paris
Tél. : 01 42 97 52 41

Association France Parkinson

L'Association France Parkinson a été créée en 1984 par le Professeur Yves Agid, neurologue ayant consacré une grande partie de son activité de clinicien et chercheur à la maladie de Parkinson. Reconnue d'utilité publique en 1988, l'association se donne alors pour buts de :

  • Favoriser la recherche 
  • Soutenir les malades et les aidants au quotidien
  • Sensibiliser les pouvoirs publics à la réalité de la maladie

Association France Parkinson
18 rue des terres au curé
75013 Paris
Tél. 01.45.20.22.20 - Fax 01.40.50.16.44
Email : infos@franceparkinson.fr

FFGP - Fédération Française des Groupements de Parkinsoniens

La Fédération Française des Groupements de Parkinsoniens (FFGP) rassemblement d'associations de malades atteints de la maladie de Parkinson, de conjoints et d'amis, dirigées et animées par eux, ne comportant que des bénévoles et les associations dénommées "groupements".


FFGP :  Route de Boulleret 18240 SAVIGNY en SANCERRE
Tel 0820 222 206 - president@parkinson-ffgp.net 


Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -