Agevillage

Personnes âgées : les aides financières pour aménager son logement


Partager :

Des aides financières existent pour améliorer votre logement ou celle de votre parent âgé, mais... elles sont si nombreuses et leurs conditions d'attribution si complexes qu'il est difficile de s'y repérer.

Si la personne a plus de 60 ans, elle peut  s'adresser au Conseil départemental qui peut proposer des aides à l'amélioration du logement.

Pour les personnes âgées de moins de 60 ans, et  reconnues handicapées à 80 %
, les aménagements du logement sont partiellement financées via la MDPH.
 
Pour les salariés : si son entreprise emploie plus de 20 salariés, il pourra obtenir des aides qui peuvent aller jusqu'à 26 000 euros dans le cadre du 1% logement et bénéficier d'un prêt à 1,5 % (hors assurance).

Vous devez en priorité vérifier s’il existe un Pact-Arim, association de protection d’amélioration de conservation et de transformation de l’habitat. (Parfois appelés Cal, Cal Pact…).

Si c’est le cas c’est lui qui fera l’interface entre vous et la multitude d’organismes susceptibles de vous aider dans le financement de ces travaux.
Les Pact assurent également un diagnostic technique de vos besoins et peuvent vous renseigner sur l’ampleur des travaux à réaliser.

La Caisse nationale d'assurance vieillesse propose une subvention en fonction des revenus qui permet de financer, chez les personnes retraitées, la réalisation de travaux d'aménagement et/ou d'adaptation de leur logement pour contribuer à leur maintien à domicile.

L'Agence nationale de l'habitat
Elle accorde des subventions aux propriétaires de logement
(propriétaires occupants, bailleurs ou syndicats de copropriété) pour la réhabilitation et l’amélioration des résidences principales de plus de 15 ans.

Pour connaître votre contact local : n° Indigo 0820 15 15 15 (0,15 € TTC/min) du lundi au vendredi,
de 8 h à 19 h.
www.anah.fr


Aides financières ou fiscales pour l'amélioration de l'habitat recensées sur le site du service-public :


Aides à l'habitat accordées par les collectivités locales dont les conseils généraux sur le site de l'anil  : agence nationale pour l'information sur le logement
www.anil.org


Qui contacter ?

 
Un ouvrage à consulter : Bien Vieillir chez soi - Guide du Financement du maintien à domicile  édité en 2012 par le Synalam, Syndicat national des Prestataires de santé à domicile et l'ANFE, Association Nationale Française des Ergothérapeutes.



mis à jour le

LES LIENS UTILES

L'Annuaire Agevillage.com

L'Annuaire Agevillage.com recense les avis clients sur les maisons de retraite et EHPAD, les coordonnées des établissement d’accueil, services à domicile, clic, ccas et réseau gérontologique, centre mémoire, centre alzheimer, centre de soins, fournisseurs de Matériel médical, associations de loisirs et de tourisme…

Toutes les solutions locales près de chez vous : + de 25 000 adresses référencées.

annuaire@agevillage.com - 01 42 46 65 00

SOLIHA : Mouvement Solidaires pour l'habitat

Né en 2015 du rapprochement des mouvements PACT et Habitat & Développement, le mouvement SOLIHA (Solidaires pour l'habitat) est le premier mouvement associatif du secteur de l’amélioration de l’habitat.

Il fédére 197 associations et organismes locaux sur tout le territoire. (coordonnées sur le site de soliha)

SOLIHA est présent dans tous les territoires, métropolitains et ultramarins, urbains, périurbains et ruraux, aux côtés de ceux qui veulent améliorer les conditions d’habitat des populations défavorisées, fragiles et vulnérables et revitaliser les bourgs et quartiers dégradés.

Activités :

- LA RÉHABILITATION ACCOMPAGNEE
- L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES
- LA GESTION LOCATIVE SOCIALE
- LA PRODUCTION D’HABITAT D’INSERTION


CNAV - Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse

La CNAV (retraite de base de la sécurité sociale pour les salariés de l'industrie, du commerce et des services) a pour missions : Suivi de la carrière, préparation et versement des retraites, accompagnement des retraités fragilisés, recherches sur le vieillissement…

Coordonnées des caisses de retraite - CARSAT par département sur son site.

ANAH - Agence Nationale de l'Habitat

L'Agence nationale de l'habitat, une réponse territoriale aux enjeux de l'habitat privé. Elle a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés existants.

Numéro indigo : 0820 15 15 15 (0,15 €/mn)


Partager :


Vos réactions

coco

06/11/2016 19:11

amelioration de logement


J ai ma mère de 94 ans qui vie chez nous depuis 7 ans celle ci est impossible se 5 euros par mois. Je souhaite réaménager mon logement mettre une douche à la place de la baignoire. Celle ci est en GR3 . Elle touche L Apa. Peut-on faire une demande auprès de ça caisse de retraite et le conseil général afin que les travaux soient pris en charge. Par avance merci



antoine

21/01/2016 11:01

Comment défiscaliser en prenant soin de vos parents ?


Nous vivons dans une période où aider sa famille est devenu de plus en plus difficile… j’ai trouvé pleins des conseils dans l’article de investissements-conseil. fr « Comment défiscaliser en prenant soin de vos parents ? » pour aider vos parents en bénéficiant d’un petit coup de pouce fiscal




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -