Agevillage

Personnes âgées, comment se relever seul d'une chute : démonstration et conseils pratiques


Partager :

Après une chute, rester par terre en attendant les secours n'a rien d'agréable. C'est pourtant ce qui arrive à bon nombre de personnes âgées qui ne savent pas se relever toutes seules.

Comment se relever d’une chute ?
Merci à F.Besançon, membre de l’association Old Up pour cette démonstration
Paris, 3 mars 2011


 


Voici quelques conseils pour s'entraîner. Toutefois, il est préférable de s'exercer en présence d'un tiers, un proche ou un kinésithérapeute. Lors de ces exercices, le regard doit se fixer sur un point. Cela induit une position de la tête, et la tête entraîne le reste du corps.



Il s'agit de se relever en passant sur le ventre. Plier une jambe, la plus forte. Faire basculer le corps doucement sur le côté afin de se retrouver sur le ventre.



S'appuyer sur les avant-bras pour amener la jambe pliée en direction des bras, et se retrouver un genou à terre et l'autre jambe tendue.



Une fois dans cette position, ramener la jambe tendue pour se mettre à quatre pattes. Ecarter les genoux pour plus de stabilité.



Se hisser à l'aide d'une chaise, d'une rampe ou tout au moins d'un meuble stable pour ne pas retomber à nouveau.

(Dessins et légendes réalisés d'après le Comité Français d'éducation pour la Santé (CFES)

 

SI VOUS PENSEZ AVOIR DES DIFFICULTES A VOUS RELEVER SEUL EN CAS DE CHUTE, PENSEZ A LA TELEASSISTANCE : un boitier que vous porterez toujours autour du cou vous permet de lancer un appel au secours. Proches, pompiers... pourront ansi être alertés. 

Les principaux téléassisteurs sont Présence VerteFil assistanceVitarisCDTS , Mondial AssistanceEuropAssistance FilienAlerte France



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -