Agevillage

Conseils pour un sommeil réparateur

Généralités


Partager :

Un Français sur trois déclare avoir des troubles du sommeil au moins trois nuits par semaine et un sur cinq est concerné par l'insomnie chronique, selon les données de l'Institut de veille sanitaire (InVS).

L' Institut a en effet mené en 2008 une étude épidémiologique visant à quantifier la fréquence et la gravité des troubles du sommeil en France. Cette étude s'appuie sur un questionnaire auquel 12 636 personnes âgées de plus de 16 ans ont répondu.

L'analyse des réponses montre qu'une personne sur trois (34 %) déclare avoir des troubles du sommeil au moins trois nuits par semaine. Ces troubles concernent plus majoritairement les femmes que les hommes (39 % des réponses contre 29 %) et sont plus fréquents avec l'âge (44 % des personnes de plus de 75 ans, 22 % des 16-24 ans).

Pour plus de 80 % des personnes concernées, ces troubles durent depuis plus de trois mois.

Une personne sur cinq déclare avoir des troubles du sommeil associés à de la fatigue ou à une somnolence diurne excessive.
Le syndrome d'apnées obstructives du sommeil (SAS), dû à des arrêts répétés de la respiration pendant le sommeil et responsable d'un sommeil de mauvaise qualité, est quant à lui "méconnu et sous-diagnostiqué", selon l'InVS.

Seul un tiers des personnes concernées par des insomnies chroniques associées à une somnolence diurne a consulté, et seulement 15 % des personnes ayant des signes évocateurs de SAS déclarent avoir fait un enregistrement du sommeil. Le questionnaire sur lequel s'appuie l'étude de l'InVS avait été inséré dans l'Enquête santé et protection sociale de l'Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (Irdes).



mis à jour le

LES LIENS UTILES

INSV : Institut National du Sommeil et de la Vigilance

L’institut National du Sommeil et de la Vigilance est une association de loi 1901 fondée en 2000 pour promouvoir le sommeil et ses pathologies comme une composante de santé publique.

Il propose notamment sur son site des tests pour évaluer son sommeil, des vidéos, des Carnets du Sommeil » à destination du grand public téléchargeables gratuitement.


Institut National du Sommeil et de la Vigilance – INSV
7, rue Corneille 75006 - PARIS
Tél : 33 (0)1 48 56 27 87
Mail : contact@insv.org


Partager :


Vos réactions

Climsom

03/06/2013 15:06

Astuce pour un sommeil de qualité


Une bonne astuce pour éviter les troubles du sommeil et pour un sommeil de qualité, la température de son lit ! Il est en effet recommandé de dormir à une température comprise entre 18° et 22°C. Après cela peut dépendre de la température de confort, de la saison, de différents petits maux quotidien (mal de tête, mal de dos, jambes lourdes, bouffées de chaleur, etc.). Le mieux est de pouvoir avoir un oreiller frais et un sur-matelas climatisé pour choisir sa température personnelle de confort ! Et de mettre le doigt sur les causes de ces troubles du sommeil afin de pouvoir les traiter ! Essayer de dormir 8h par nuit (pas toujours évident en pratique !), éviter la télé, l’ordinateur, l’écran du téléphone avant de dormir (un bouquin et au lit !) et essayer de se relaxer autant qu’on peut : acupression, bougies et petite musique douce, yoga, méditation…il y a le choix le tout est de s’y mettre ! www.climsom.com




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -