Agevillage

L'accueil de jour


Partager :

Il ne faut pas confondre hôpital de jour et accueil de jour.

Le premier est une alternative à l’hospitalisation complète, au sein même de l’hôpital. Il permet de réaliser dans la journée différents examens nécessaires au diagnostic et de mettre en place des actions de suivi des traitements. Il est pris en charge par l'assurance maladie y compris le transport.

Le second est défini par la circulaire de mars 2005.
 Il permet d’accueillir des personnes âgées vivant à domicile pour une ou plusieurs journées, voire demi-journées par semaine. C'est une structure médico-sociale donc en grande partie à la charge de la personne malade elle-même, éventuellement avec financement par l'APA.

L’accueil de jour peut être autonome ou rattaché à une structure telle qu'une maison de retraite ou un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Chaque personne y bénéficie d’un projet individualisé de prise en charge, avec des activités adaptées: activités physiques, stimulation mémoire, activités conviviales, etc..

Les tarifs varient d’un accueil de jour à l’autre selon les financements accordés par le département
, l'assurance maladie et autres soutiens. Et depuis 2007, le transport des personnes bénéficiant d’un accueil de jour autonome agréé ou rattaché à un EHPAD, est pris en charge par un forfait fixé par décret.

Le plus souvent, l’accueil se fait du lundi au vendredi, certains établissements commencent toutefois à proposer des plages horaires étendues à 6 jours sur 7, voire 7 jours sur 7. 

Les accueils de jours sont traditionnellement ouverts de 9 heures à 17 heures, bien souvent pour faciliter la gestion du personnel et l’équilibre financier. Mais les horaires peuvent ne pas convenir à bon nombre d’aidants, en particulier ceux qui travaillent. Certains accueils en EHPAD commencent donc à proposer des horaires élargis, des petits-déjeuners ou une toilette aux malades (le matin) et un dîner (le soir).

Pour trouver un accueil de jour, adressez-vous au Centre Communal d’action sociale (CCAS) de votre mairie, à l’assistante sociale de l’hôpital local.

Pour trouver :
les coordonnées des CCAS et Hôpitaux locaux

- les coordonnées des accueils de jour près de chez vous



mis à jour le

LES LIENS UTILES

L'Annuaire Agevillage.com

L'Annuaire Agevillage.com recense les avis clients sur les maisons de retraite et EHPAD, les coordonnées des établissement d’accueil, services à domicile, clic, ccas et réseau gérontologique, centre mémoire, centre alzheimer, centre de soins, fournisseurs de Matériel médical, associations de loisirs et de tourisme…

Toutes les solutions locales près de chez vous : + de 25 000 adresses référencées.

annuaire@agevillage.com - 01 42 46 65 00


Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -