Agevillage

Aidants familiaux : se former pour mieux aider


Partager :

Aidants familiauxLes aidants non professionnels ont besoin d’aide.
En première ligne, exposés, seuls face à leur proche âgé, en perte d’autonomie ou atteint de maladie d’Alzheimer, ils sont bien démunis pour affronter des pathologies dont, souvent, ils ignorent tout.

Comprendre la maladie, s’accorder des temps de répit, maintenir un lien social pour éviter le repli sur soi, accepter d’être aidé… sont des étapes essentielles pour que l’accompagnement puisse durer dans le temps, sans que l’aidant s’épuise.

Mais pour ce faire, il est nécessaire de fournir des outils aux proches, de les aider à se former, de leur proposer des plateformes de répit, un enjeu bien connu des associations qui développent des formules « à la demande » pour répondre à la diversité des besoins.

Les formations se développent sur des thèmes variés (aménagement du logement, comprendre la maladie, les difficultés du quotidien, la préservation de l’intimité…).
 
L’ensemble de ces formations, pour la majorité financées par la Caisse Nationale de solidarité pour l’autonomie, sont gratuites. En voici une sélection :
  • Pour les aidants de personnes souffrant de la maladie de Parkinson, l’Association France Parkinson propose le programme A2PA. Après une première réunion d’information et d’échanges, vous pouvez si vous le souhaitez participer à des sessions de formation en petits groupes, co-animées par des aidants bénévoles et une psychologue. Les sujets abordés sont concrets, l’idée étant d’échanger et de trouver des solutions pratiques.
Contact : aidants@franceparkinson.fr- 01 45 20 22 20 
En savoir plus 

  • Pour les aidants de malades d’AlzheimerL’Association France Alzheimer organise des formations totalement gratuites, découpées en 5 à 6 séances d’une durée de 14 heures, animées par un binôme psychologue/bénévole. France Alzheimer met en œuvre un programme très concret, axé sur les échanges, les outils et les bonnes pratiques d’accompagnement.
En savoir plus

Pour ceux qui ne pourraient pas se déplacerFrance Alzheimer propose un accompagnement en ligne . Ce guide en 3D permet de répondre aux questions principales que se posent les aidants.

  • L’Association Française des Aidants est également une ressource intéressante. Outre ses cafés des aidants, lieux de rencontres autour d’un professionnel, elle propose des modules de formation. Le parcours de formation de l’Association française des aidants compte quant à lui deux modules obligatoires et quatre modules optionnels, pour un programme au plus près des besoins de tous les aidants. Gestes du quotidien, relation avec votre proche, les professionnels, vie d’aidant et vie personnelle, place de la maladie et posture de l’aidant font partie des thématiques évoquées.
Contact
En savoir plus

  • Les formations de l’Association Générations Mouvement s’adresse à tous les aidants (familiaux et proches), quels que soient leur âge et la pathologie de la personne aidée. Au total, 7 modules portant sur la connaissance de la perte d’autonomie, la qualité de vie de l’aidant ou encore la relation avec la personne aidée sont organisés pour des groupes d’une dizaine de personne, sur une période de six mois.
Contact : aidants@gmouv.org - 01 53 42 46 04
En savoir plus
 
  • La Fnaf et ses partenaires proposent aux aidants de personnes aphasiques de participer à des sessions de formation ou de sensibilisation. Ces dernières, d’une durée de trois heures, prennent la forme d’une conférence-débat sur l’aphasie, au cours de laquelle interviennent différents professionnels (médecins, psychologues, orthophonistes…) et aidants. Les formations se déclinent en deux thématiques, mieux vivre et mieux communiquer.
 
Contact : via le calendrier des sessions organisées en région
En savoir plus : site de la fno ou site de la FNAF

  • La Fondation Hospitalière Sainte-Marie, propose des ateliers pour les aidants familiaux au sein de son Hôpital de jour à Paris. Tous les aidants familiaux des patients admis à l’Hôpital de jour peuvent y participer. C’est l’occasion d’aborder les difficultés rencontrées quotidiennement auprès de leur proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou apparentée à travers 9 séances quipermettent d’aborder étape par étape les situations auxquelles les aidants sont confrontés :
  Contact : Tél : 01 53 90 64 95  - lbellegarde@fhsm.fr
En savoir plus 


Vous pouvez aussi contacter le clic de votre commune pour connaître les dispositifs de formation proposés près de chez-vous.

Des cours en ligne
Un premier mooc (cours universitaire en ligne) sur la maladie d'Alzheimer était proposé sur la plateforme France Université Numérique (FUN) du ministère de l'Enseignement supérieur en septembre 2015. Piloté par le Pr Belmin, gériatre, il s'adressait à toute personne intéressée par la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées : personnes malades, famille, proche aidant, professionnels de l'aide et des soins. Pour l’instant, pas d’autres sessions prévues, mais nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

Le DVD Humanitude
Dans un langage concret, illustré de courtes séquences filmées en situation réelle, à domicile, dans des hôpitaux ou des maisons de retraite, Rosette Marescotti et Yves Gineste proposent des solutions qui donneront du sens au quotidien des aidants.
Lire notre article


Le 1er diplôme inter universitaire de répit, lancé en septembre 2015, s’adresse aux professionnels mais il montre bien que les aidants occupent une vraie place dans le quotidien de la personne malade et qu’il est essentiel de les intégrer.
Lire notre article



mis à jour le

LES LIENS UTILES

Association Française des Aidants

Depuis sa création en 2003, l’Association Française des AIDANTS milite pour la reconnaissance du rôle et de la place des aidants dans la société. Elle oriente et soutient les aidants localement notamment via l’animation du réseau national des Cafés des Aidants®, assure des formations sur les questions liées à l’accompagnement pour les proches aidants et les équipes professionnelles, diffuse l’information, développe des partenariats et participe à la construction d’outils pour mieux appréhender les attentes et les besoins des aidants.

Association Française des AIDANTS
250 bis, boulevard Saint-Germain
75007 PARIS
aide@aidants.fr

Association France Alzheimer

Créée en 1985 à l’initiative de familles de personnes malades et de professionnels du secteur sanitaire et social, France Alzheimer est à ce jour la seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.

www.francealzheimer.org


Association France Alzheimer
21 boulevard Montmartre
75002 Paris
Tél. : 01 42 97 52 41

Association France Parkinson

L'Association France Parkinson a été créée en 1984 par le Professeur Yves Agid, neurologue ayant consacré une grande partie de son activité de clinicien et chercheur à la maladie de Parkinson. Reconnue d'utilité publique en 1988, l'association se donne alors pour buts de :

  • Favoriser la recherche 
  • Soutenir les malades et les aidants au quotidien
  • Sensibiliser les pouvoirs publics à la réalité de la maladie

Association France Parkinson
18 rue des terres au curé
75013 Paris
Tél. 01.45.20.22.20 - Fax 01.40.50.16.44
Email : infos@franceparkinson.fr

Cif-Aidants : Le Centre d'Information et de Formation des Aidants

Le CIFA accompagne les Salariés-Aidants ainsi que les entreprises à gérer l'impact du double rôle des Salariés-Aidants (Vie professionnelle et vie d'Aidant).

La mise en place de solutions innovantes de "Care Management Programs" viennent réduire les conséquences du double rôle des Salariés-Aidants en améliorant le ressenti, la charge de stress, ainsi que l'impact négatif sur l'entreprise.

Contact: Cif-Aidants :
12 Rue du Grand Puits
24100 BERGERAC
Tél :  05 53 24 97 27 - cifa@orange.fr

FNAF - Fédération Nationale des Aphasiques de France


FNAF
, fondée en 1985 est une association qui rassemble des groupes d'aphasiques et des aphasiques isolés.

Buts :
- Faire mieux connaître au public les différentes formes d'aphasie.
- Soutenir les aphasiques dans leur réadaptations familiales, sociales et professionnelles et dans leur rééducation du langage.
- Informer les personnes intéressées sur les possibilités et les centres de traitement spécialisés.

Générations Mouvement - Fédération nationale

700 000 adhérents sur toute la France

Réseau associatif de retraités en France, profitez de la force et des avantages de Générations Mouvement pour vous consacrer pleinement à votre projet associatif.


Générations Mouvement - Fédération nationale
60 rue de Londres, 75008 Paris
Tél. 01 53 42 46 01 / Fax 01 53 42 13 24
Mail : federation-nationale@gmouv.org


Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -