Agevillage

Le métier d'animateur d'activités physiques adaptées aux personnes âgées

Attributions principales


Partager :



L'importance de l'activité physique

Sport activité physique senior, personnes âgées

Même en établissement (EHPAD, EHPA…), il est important que la personne âgée reste active pour préserver sa santé. 

Or la vie en collectivité, dans un cadre fournissant des prestations proches de celles d'un hôtel, n'est pas vraiment faite pour favoriser les activités physiques naturelles. Pas de courses, pas de vaisselle, pas de ménage... Ces activités aussi simples soient-elles permettent pourtant aux personnes âgées encore valides de rester actives dans une certaine mesure.

Pour pallier à ce risque de sédentarité, les animations et parmi elles l'activité physique occupent une place importante dans le projet de vie des maisons de retraite.

Sport et personnes âgées

Les activités physiques adaptées (APA) sont, comme leur nom l'indique, des activités adaptées aux personnes âgées ou en situation de handicap, quel que soit leur degré d'autonomie, et dispensées par des animateurs qualifiés et diplômés.

Elles sont donc réalisées avec plusieurs instruments comme des ballons médicaux, des haltères, des cerceaux... Il peut être aussi proposé de la gymnastique douce, du yoga, de la marche, des activités aquatiques.
 

Attributions principales

L’animateur d’APA est tour à tour promoteur, organisateur, animateur.

  • Promoteur
    Il peut être amené à informer le public concerné, les familles, les décideurs et élus…du bien fondé et des bienfaits des APA pour les seniors et personnes âgées. Il peut organiser des réunions, conférences et campagnes dans le sens de l’information et l’incitation à bouger.

Il doit aussi élaborer des programmes visant une population ciblée, séniors et personnes âgées en perte d’autonomie, pouvant comporter des thèmes spécifiques tels que prévention des chutes, activité et hydratation…).

  • Organisateur
    A partir de programmes, il doit mettre en place toute la logistique permettant la réalisation du projet. Il s’agit de trouver un lieu, se procurer le matériel nécessaire, faire une programmation spécifique au public visé et au contexte spécifique et recruter les personnes.
  • Animateur
    Il met en œuvre les programmes..



mis à jour le

LES LIENS UTILES

Siel Bleu

Le Groupe Associatif Siel Bleu s’est construit autour d’un objectif : améliorer la santé et le bien-être des personnes grâce à l’activité physique adaptée. Ses activités s’attachent à retarder l’entrée dans la "dépendance" des personnes âgées et à maintenir l’autonomie et la qualité de vie des personnes fragilisées. Ses différentes entités (Siel Bleu, Siel Bleu Formation, Domisiel, GPS Santé) poursuivent cet objectif, s’adressant à la fois à des seniors et personnes âgées, aux aidants naturels et professionnels, à des personnes en situation de handicap et à des personnes atteintes de maladies chroniques.

Pour tous ces bénéficiaires, Siel Bleu privilégie la proximité et l’accessibilité financière des activités. Aujourd’hui le Groupe Associatif Siel Bleu compte 270 professionnels diplômés et spécialisés en activités physiques adaptées qui interviennent chaque semaine auprès de 70 000 bénéficiaires.

Association Siel Bleu
42 rue de la Krutenau
67000 Strasbourg
Tél. : 03 88 324 839 - Fax : 03 88 247 600 - Email : contact@sielbleu.org

FFEPGV Fédération Française d'éducation Physique et de Gymnastique Volontaire

Avec ses 7 300 associations locales, la FFEPGV assure une présence de proximité dans toutes les régions et départements français, y compris Outre-mer.

Elle  propose aujourd'hui à ses 546 000 licenciés une pratique du sport de loisirs et de bien-être.
Ouverte à tous, hommes, femmes et enfants, la FFEPGV cultive une pédagogie attentive aux capacités de chaque individu dans une dynamique de groupe.

Sports pour tous

Sports pour tous, la Fédération a pour ambition de mettre à la disposition de tous une offre d'activités physiques adaptées et variées

Manger Bouger

Le site du Programme National Nutrition Santé de l'INPES. 

Avec notamment, le service La Fabrique à menus.
Il propose près de 2 300 recettes
pour réaliser des menus qui prennent en compte les repères nutritionnels du Programme National Nutrition Santé (PNNS). Chaque famille d’aliments (féculents, fruits, légumes, etc.) y est représentée et les menus sont personnalisables selon les goûts de chacun ou le temps disponible.



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -