Agevillage

Où se renseigner pour établir un plan d'aide personnalisée ?


Partager :

La question de notre lecteur


Mon père veuf âgé de 79 ans et physiquement 100 % valide, traverse une dépression extrêmement profonde, sa solitude qui lui pèse tout particulièrement au moment des repas et durant les week-ends. La dépression est prise en charge médicalement depuis déjà deux mois mais sans aucun progrès.

Une femme de ménage entretient sa maison plusieurs fois par semaine, mais n'a pas la disponibilité pour l'accompagner au moment des repas.

Apparemment, et selon ce qu'exprime mon père de façon très répétitive, il a besoin de quelqu'un qui fasse ses courses, prépare ses repas à midi et le soir et surtout, qui prenne les repas avec lui pour pouvoir converser.

Il habite en Gironde à Castillon-la-Bataille. Pouvez-vous nous donner les coordonnées de l'organisme local auquel nous pouvons nous adresser pour trouver ce type de service ?

La réponse d'Agevillage



Votre père a droit à un plan d’aide élaboré par des professionnels (équipe médico-sociale du conseil départementale pour l'attribution de l'allocation personnalisée d'autonomie). Vous pouvez vous renseigner auprès du CCAS (centre communal d'action sociale) ou du Clic (centre local d’information et coordination), dont vous trouverez les coordonnées dans notre annuaire.

Des services d’aide à la personne peuvent proposer l’aide pour les courses, la préparation du repas, la conversation… (dame de compagnie).

En cas d’indisponibilité de ces services, une petite annonce dans le journal local peut être tentée.

Sinon, pourquoi votre père ne fréquenterait-il pas les clubs locaux  de la ville où il réside? Il peut aller déjeuner dans un « foyer-restaurant ». Ces lieux sont souvent un excellent palliatif contre la solitude. Il est bon de chercher avec lui ses désirs, ses envies… et regarder les propositions locales qui s’offrent à lui.



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -