Agevillage

Mon père doit-il contribuer au paiement de la maison de retraite de ma mère ?


Partager :

La question de notre lecteur


Ma mère, suite à un AVC, a été placée dans une maison de retraite depuis 14 mois. Elle a une petite retraite de 650 euros par mois. Mon père est au domicile, et ne participe pas d'un euro au frais d'hébergement de sa femme (1800 euros), alors qu'il a une retraite de 1500 euros mensuels. Est-il obligé de participer, ou doit-on dépenser, en premier, le petit héritage que ma mère avait reçu de ses parents ?

La réponse de Maître Fresnel pour Agevillage


Les époux ont entre eux une obligation d'assistance et de secours. Votre père doit donc participer à l'entretien de son épouse. S'il ne le faisait pas, il faudrait l'y obliger en saisissant le juge aux affaires familiales



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Margot

14/03/2018 10:03

Puis je prendre mon père chez moi meme s'il ne veut pas


Bonjour . Merci pour votre réponse , mais c'est quand même curieux que son choix de vouloir vivre en maison de retraite sans en avoir les moyens et donc obliger ses enfants à payer pour lui soit plus pris en considération surtout quand il y a d'autre solution.



Rédaction

14/03/2018 10:03

Réponse à Margot


Bonjour,



Comme tout citoyen, votre père est libre de vivre où il le souhaite.



Pour ce qui est de l’obligation alimentaire, tous les départements ne demandent pas la contribution des petits-enfants. Renseignez-vous auprès du Conseil départemental du lieu où se trouve la maison de retraite où votre père souhaite aller vivre.



Margot

12/03/2018 13:03

Puis je prendre mon père chez moi meme s'il ne veut pas


Mon père avec qui je n'ai pas beaucoup de relation ne peut plus rester chez lui tout seul il veut donc partir en maison de retraite à 600 km de chez moi près de son frère. Sauf qu'il a une petite pension et mes 2 frères et moi allons devoir sûrement contribué au paiement de cette maison de retraite. Le problème c'est que sûrement mes enfants vont devoir payer aussi . Chose qui pour moi est inadmissible vu qu'il n'a jamais regarder ses petits enfants . Donc j'en viens à ma question , est ce que je peux le prendre chez moi , j'ai largement la place, même s'il ne veut pas .




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -