Agevillage

Dossier incontinence : bien choisir ses protections


Partager :

Quand on souffre de fuites urinaires, porter des protections améliore grandement le quotidien… à condition qu’elles soient bien adaptées. Nos conseils pour bien choisir.

Dossier incontinence : bien choisir ses protectionsS’il existe des solutions aux problèmes d’incontinence, auxquelles sera consacré un prochain article, les protections restent une première réponse, simple à mettre en œuvre et qui permet de retrouver une vie sociale sereine. 

Différents critères sont à prendre en considération au moment de faire son choix. 
  •  S’agit-il de fuites légères, espacées, liées à une incontinence d’effort ou alors de fuites importantes et continues ? Le débit, la fréquence des fuites vous conduira à opter pour des protections droites, des sous-vêtements absorbants ou des changes complets.
Les fabricants donnent une indication du volume absorbé sur les emballages, sachant qu’une vessie contient entre 300 et 600 millilitres.
  •  Quelle est le sexe de la personne concernée ? Il existe en effet des protections adaptées à l’anatomie masculine (coquilles), d’autres à l’anatomie féminine.
  •  Quand surviennent les fuites ? Certaines protections sont conçues pour la nuit.
  •  Quel est le degré d’autonomie de la personne incontinente ? Si elle ne peut changer sa protection seule, préférez les changes complets, plus faciles à mettre par un aidant.

La corpulence et le poids ont également un impact sur le choix : la protection doit être bien ajustée et surtout ne pas bailler.

Pour vous aider à choisir, vous pouvez demander conseil à votre pharmacien, mais aussi obtenir des échantillons auprès des boutiques spécialisées ou des marques via leur site internet.

Quid des protections lavables ?

Il existe aussi des solutions non jetables. Plus économiques, plus écologiques, les protections lavables apportent aussi des contraintes : lessives plus fréquentes, stockage des protections sales… Par ailleurs, elles sont souvent moins fines que leurs équivalents jetables et donc moins confortables à utiliser, du moins en journée.

Conseil : si vous vous décidez pour des protections lavables, veillez à les laver plusieurs fois avant usage pour maximiser l’absorption.

Retourner au sommaire du dossier



mis à jour le

LIRE AUSSI

LES LIENS UTILES

Urologie santé

Urologie santé est le nouveau site d'Urofrance (Association française d'urologie) dédié au grand public.

Il recense les informations essentielles pour mieux comprendre les différentes pathologies urologiques de l’homme et de la femme, leurs préventions, leurs traitements, les suivis…

Les internautes y trouveront notamment :

- des fiches patients (pathologies, traitements, suivis) pour synthétiser des sujets spécifiques et accompagner les patients dans la connaissance de leur maladie et une plus grande autonomie ;

- des dossiers thématiques ;

- des outils pratiques comme l'annuraire des urologues membres de l’AFU, des outils d’évaluation tel que le calendrier mictionnel, et un grand nombre de vidéos didactiques.

Maison de l'Urologie
11 rue Viète, 75017 PARIS

01 45 48 06 09
afu@afu.fr

www.facebook.fr/urofrance
@afurologie

Uropage


Le premier site français d'information en urologie destiné aux patients et à leurs familles.


Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article. (1 en attente)



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -