Agevillage

Peut-on demander l'Apa quand on est propriétaire ?


Partager :

La question de notre lecteur


Ma mère, 83 ans, est en perte d'autonomie. Elle fait des chutes à répétitions et souffre d'un déséquilibre à la marche dû à un adénome de l'hypophyse. Elle ne peut plus sortir sans être accompagnée.

Ma mère me dit qu'elle ne peut obtenir une aide à domicile, étant pénalisée par le fait qu'elle est propriétaire de son appartement. Son revenu mensuel est de 1000 euros.

Je vis à l'étranger et il m'est difficile de contacter des organismes français.

La réponse d'Agevillage

L'argument de votre mère est pour le moins étrange. Le fait d'être propriétaire ou locataire n'entre généralement pas en ligne de compte pour obtenir l'aide d'une aide à domicile. Peut-être n'a-t-elle pas envie elle-même qu'une "étrangère" vienne à son domicile.

Sinon, ses revenus la mettent en position de demander l'allocation personnalisée d'autonomie, dont le montant dépend de son degré de « dépendance ».

Le dossier est à retirer au centre communal d'action sociale, au Clic (Centre local d’information et coordination). Une évaluation de ses besoins sera faite par une commission avant l'attribution éventuelle du plan d’aide (pour rester à domicile et/ou envisager d’autres lieux de vie).



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -