Agevillage

Quelle est l'origine de l'Apa ? Va-t-elle évoluer ?


Partager :

La question de notre lecteur


Dans le cadre de mes études, je fais des recherches concernant la dépendance des personnes âgées. Pourriez-vous m’indiquer l’évolution prévue pour l’Apa et si l’Apa est une bonne mesure ?

La réponse d'Agevillage


L’Apa est née en 2001 sous un gouvernement socialiste. Elle a été maintenue depuis, même si ses forfaits ont été revus à la baisse et la participation des usagers à la hausse.

La nouvelle loi d'adaptation de la société au vieillissement, votée fin 2015, a fait à nouveau évoluer les plafonds en faveur des bénéficiaires, mais uniquement pour les personnes résidant à domicile.

Les différents plans gouvernementaux « Vieillesse et solidarité », « Solidarité grand âge » assurent vouloir pérenniser l'Apa. Son financement était assuré au départ pour moitié par l’Etat et moitié aux départements (qui évaluent et distribuent l’aide).

Aujourd’hui la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie – la caisse du "jour férié") participe au financement pour un tiers. Les deux-tiers pèsent sur les départements. Certains s’épuisent.

Est-ce une bonne mesure ? Son succès est réel : plus de 1 200 000 bénéficiaires en 2015. Contrairement à la précédente PSD (prestation spécifique dépendance), elle n’est pas récupérable à la succession.

Des débats pour une nouvelle « prestation universelle de compensation des handicaps et de la perte d’autonomie » sont en cours, vers la création d’un « cinquième risque ».



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -