Agevillage

Une personne handicapée peut-elle demander l'Apa ?


Partager :

La question de notre lecteur


Ma mère âgée de 72 ans hémiplégique côté droit depuis 18 ans a beaucoup de mal à se déplacer, se faire à manger, se laver. Mon père s'occupe d'elle depuis.

Il a 74 ans et il est très fatigué. Ma mère dépend de la Maison départemental du handicap, l'hémiplégie est reconnue à 50 %, par cet organisme. Elle bénéficie d'une aide à domicile 4 heures par semaine (insuffisant), et la part à financer par leurs revenus est trop élevée (mes parents sont des ouvriers retraités).

Mon père est allé voir à la Mairie pour obtenir l'Apa au lieu de l'aide de la MDPH. On lui a répondu qu'elle n'y avait pas droit, en rapport avec les dates... Je ne comprends pas. Pouvez vous nous aider, ma mère est très déprimée, s'isole complètement et ne voit que sa maladie depuis 18 ans.

Mon père est à bout. J’habite à 150 km de mes parents.

La réponse d'Agevillage


Il est étonnant qu'à 72 ans, votre mère bénéficie de l'aide de la MDPH, à moins qu'il ne s'agisse de la PCH (prestation de compensation du handicap) qui aurait pu, ou due, être transformée en Apa.

Votre mère remplit toutes les conditions pour être bénéficiaire de l'Apa à domicile : elle a plus de 60 ans, est handicapée et a besoin d'une aide à domicile. Il s'agit probablement d'une erreur administrative.

Il faut trouver quelqu'un, un ami, un tiers qui fasse les démarches à la place de vos parents âgés et handicapés. Contactez le Clic (centre local d’information et coordination gérontologique) le plus proche du domicile de vos parents. Vous trouverez ses coordonnées dans notre annuaire.

A noter : certains départements proposent de télécharger et/ou remplir le dossier de demande d'Apa en ligne. Consultez le site du Conseil départemental de vos parents.



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -