Agevillage

Les maladies cardio-vasculaires

Les phlébites et l'insuffisance veineuse


Partager :

La phlébite ou thrombophlébite est la formation d'un caillot (thrombus) à l'intérieur d'une veine. Ce thrombus se forme à la suite d'une stase veineuse. En fonction de leur localisationon distingue deux types de thrombophlébites.

Description

Les thrombophlébites superficielles surviennent dans une veine proche de la peau, variqueuse le plus souvent. Elles sont sans gravité.Les thrombophlébites profondes sont, en revanche, redoutables. Le risque majeur est l'embolie pulmonaire.

Diagnostic

La phlébite survient le plus souvent au niveau des veines du mollet. Elle peut être asymptomatique les premiers jours. Puis apparaissent douleur, chaleur et rougeur locale, oedème du pied. Chez le sujet âgé d'autres maladies peuvent simuler une phlébite : une rupture musculaire, un hématome profond, une tendinite, une cellulite aiguë, une ischémie aiguë du membre inférieur... Seuls les examens complémentaires tels l'écho doppler des veines et la phlébographie du membre inférieur permettent d'affirmer le diagnostic. Cette phlébite peut s'étendre progressivement et monter vers les veines poplités, fémorales, iliaques, voire prendre la veine cave inférieure.

Traitement

Une phlébite doit toujours faire rechercher une compression du système veineux au niveau du petit bassin. Une tumeur pelvienne n'est pas à exclure. Le traitement est urgent et requiert l'hospitalisation. Une thérapie basée sur les anticoagulants, une élévation du membre inférieur, une contention élastique, le repos au lit avec kinesithérapie permettront une rapide amélioration.



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -