Agevillage

Les maladies cardio-vasculaires

L'endocardite


Partager :

L'endocardite se définit comme une infection bactérienne ou mycosique des valves cardiaques.Ces infections surviennent généralement sur des valves cardiaques altérées parun rhumatisme articulaire aigu contacté dans l'enfance, ou par une atteinte dégénérative. Vingt à vingt cinq pour cent des endocardites se développent sur des coeurs sains.

Description

L'infection va former des végétations sur la valve. Les germes proviennent le plus souvent d'infections ou d'interventions génito-urinaires, gastro-intestinales, ORL ou dentaires. Les dents méritent une attention toute particulière. Elles sont, chez la personne âgée, souvent en mauvais état avec des foyers infectieux latents ou même parfois patents. Les germes passent dans le sang grâce à ces foyers et vont ensuite coloniser les valves cardiaques.Le retard diagnostic est parfois considérable de par les négligences, le peu de symptomatologie, la multiplicité des maladies, la "peur du dentiste".La symptomatologie de l'endocardite est trompeuse. Elle peut être cardiaque ou pulmonaire. La plupart du temps, le seul signe est une petite fièvre et une fatigue qui évoluent depuis longtemps. L'écho-cardiographie peut confirmer le diagnostic en montrant des végétations valvulaires et les hémocultures peuvent permettre l'isolement d'un germe dans le sang.

Traitement

Le traitement antibiotique est identique quelque soit l'âge. Le pronostic reste réservé dans environ 30 % des cas. Ce qui souligne l'importance de la prévention. La prévention doit s'appliquer à tous les porteurs de valve cardiaque et à tous les patients ayant une valvulopathie confirmée (souffle cardiaque). Une antibiothérapie préventive devra être donnée 12 heures avant tout soin ou toute intervention sur les sphères dentaire, génito-urinaire, gastro-intestinale, ORL, et doit être continuée 48 heures après l'intervention.



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -