Agevillage

Les maladies cardio-vasculaires

L'insuffisance cardiaque


Partager :

L'insuffisance cardiaque est l'impossibilitépour le coeur d'assumer son travail normal de pompe. Cette défaillance se traduit par un essoufflement à l'effort, voire au repos.

Symptomes

Les symptômes peuvent demeurer masqués parce que les personnes atteintes d'insuffisance cardiaque réduisent progressivement leurs activités. L'asthénie physique, l'insomnie, des périodes d'agitation, de confusion ou d'incontinence, une réduction de l'autonomie, un amaigrissement, peuvent être les seuls signes décelables de la maladie .

Les causes

Les causes les plus fréquentes d'insuffisance cardiaque sont l'insuffisance coronarienne évoluée, l'hypertension artérielle, et les maladies valvulaires. Moins fréquemment, on trouve d'autres maladies à l'origine de l'insuffisance cardiaque : le coeur pulmonaire chronique, les endocardites, les cardiomyopathies, les cardiopathies thyroïdiennes et l'amylose cardiaque. L'insuffisance cardiaque peut s'installer progressivement ou survenir brutalement lorsqu'une maladie altère le fonctionnement d'un coeur sain ou déjà insidieusement malade. Ces maladies sont généralement : un infarctus, une embolie pulmonaire, une endocardite, une arythmie, d'une pneumopathie aïgue, une surcharge sodée, une anémie, hyperthyroïdie, une maladie de Paget, un arrêt intempestif d'un médicament, une intoxication digitalique, un traitement cardiodépresseur.

Traitement

Le traitement de l'insuffisance cardiaque est médical.Le repos reste un aspect essentiel de la thérapeutique. Il devra être au fauteuil et non au lit.Une kinésithérapie douce devra être envisagée rapidement.Médicaments : Les anticoagulants, les inotropes positifs (digoxine), les diurétiques, les vasodilatateurs périphériques sont les médicaments de l'insuffisance cardiaque. Leurs doses devront soigneusement être adaptées à l'âge physiologique de la personne malade, étant donné l'importance des effets secondaires (hypotension orthostatique, troubles ioniques, etc.) qu'ils peuvent provoquer.Ces médicaments ont pour fonction :

  • D'éliminer l'excès de liquide qui gonfle les pieds et les chevilles. La respiration sera également plus aisée. Ces médicaments ont toutefois pour inconvénient d'augmenter le débit urinaire.
  • D'améliorer la circulation sanguine. Les médicaments qui dilatent les artères facilitent la circulation du sang. Le coeur s'en trouve moins fatigué.
  • D'améliorer le rendement de la pompe cardiaque.
  • De prévenir des troubles du rythme cardiaque ou de l'irrégularité des battements cardiaques. Ces médicaments peuvent se combiner entre eux. Le médecin est aussi fondé à en prescrire d'autres qui préviennent la formation de caillots dans le sang.



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -