Ajouter Agevillage à vos favoris


Os et articulations

La tendinite de De Quervain

La tendinite de De Quervain est une inflammation des tendons du pouce près de l'articulation du poignet. Elle frappe surtout les femmes après 50 ans.

Description

C'est le frottement et les micros traumatismes répétés au niveau de ces tendons contenus dans une gaine étroite qui créent une inflammation tendineuse. L'irritation débute souvent à l'occasion d'un changement d'activité ou d'un choc. Elle s'entretient ensuite d'elle même par les frottements des tendons qui augmentent de volume dans une gaine qui elle est rigide et inextensible.

Traitement

Il est d'abord médical. Les infiltrations locales de cortisone, les anti-inflammatoires et les attelles d'immobilisation (orthèse) ont souvent un effet favorable mais parfois passager. En cas de persistance des douleurs et d'aggravation de la gêne fonctionnelle, il est raisonnable d'opérer.

L'intervention chirurgicale consiste à inciser la gaine qui enserre les tendons. Agrandir cette gaine permet de réduire les frottements, source de douleurs. Les tendons retrouvent ensuite spontanément leur calibre normal. L'opération est faite le plus souvent en ambulatoire sous anesthésie loco-régionale. Les résultats sont habituellement bons.


Lire les autres chapitres de cet article :

1) L'arthrose
2) Les rhumatismes non articulaires
3) Le syndrome du canal carpien
4) Le doigt à ressaut
6) L'ostéoporose
7) Les arthrites
8) Les fractures
9) Les maladies ostéo-articulaires

Agevillage
mis à jour le 19/03/2009

imprimer l'article envoyer l'article poster un commentaire (4)

Vos réactions

4 réactions affichées dans cet article

Risson  :  doigt à ressaut

Je souffre d'un doigt à ressaut , mon médecin me propose d'aller consulter un chirurgien , or je crains "le gros bras" car j'ai été opérée d'un cancer du sein et mon bras enfle en été. Comment peut-on soigner sans opérer, pour éviter un lymphoedème ? Merci !

le 13/12/2011 à 21:12

Commentaire modéré par l'administration du site 14/12/2011 à 11:12

optimiste  :  Ingénieur

je souffre depuis quelques temps d'une hyperlordose et souhaite avoir des conseils en matière de soins

le 04/05/2011 à 14:05

Commentaire modéré par l'administration du site 04/05/2011 à 16:05

Farida  :  doigt a ressort

Je me suis fait operé hier, l'operation a durée 20 mn, je doit refaire le panssement tout les 2 jours par une infirmiere pendant 15 jours, pas de douleurs pour l'instant, mais j'ai des médicaments.

le 11/06/2010 à 17:06

Commentaire modéré par l'administration du site 14/06/2010 à 10:06

sergine  :  remerciements

j'ai appris beaucoup de choses sur votre site. Il est vrai que les médecins ne parlent pas, je me renseigne et  j'ai compris beaucoup de choses merci

le 23/07/2009 à 11:07

Commentaire modéré par l'administration du site 23/07/2009 à 11:07

Voir toutes les réactions

Réagir à cet article

Respectez les majuscules

Ceci est le captcha
* ne sera pas affiché - information disponible uniquement pour le modérateur
Retour vers la liste des articles pour le dossier : Eviter la maltraitance


* * * * * * * * * * * * * * * * * *

Nos services AgeVillage :
Newsletters Agevillage : Chaque lundi, suivez l'actualité du Grand Age en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

Forums Agevillage : échanger vos expériences et témoignages sur nos forums du Grand Age : Tutelle, Alzheimer, Maison de retraite, Conseil de la vie sociale, Bien vieillir, Aidants, Domicile, Aides financières...

Annuaire du Grand Age : 25 000 références pour vous aider à créer votre réseau d'aide local : hébergement, services à domicile, clic, ccas, centres de santé,... toutes les informations utiles pour les personnes âgées
DVD Maladie d'Alzheimer, comprendre pour aider au quotidien - les réponses de l'humanitude