Lexique


Vous recherchez un mot ou un sigle ? C'est simple. Vous cliquez d'abord sur son initiale dans l'alphabet, puis sur le mot dans la liste.


Cette liste ne prétend pas exhaustive, nous compléterons au fur et à mesure. Nous vous remercions de nous faire part de vos remarques.


Partager :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z


DEAS


DEAVS


Délire

Isolement, deuil... rendent les personnes âgées susceptibles de développer un délire.

Démence

La maladie d’Alzheimer est la plus fréquente des démences mais il existe d’autres affections proches : les démences dégénénératives et vasculaires.

Démographie

En 2015, les plus de 60 ans représenteront 25,3% de la population, contre 23,% pour les moins de 20 ans. Entre 2000 et 2050 : le nombre de personnes âgées, de plus de 75 ans va être multiplié par 3, passant de 4,8 millions à 11,6 millions ; les plus de 85 ans seront 4 fois plus nombreux, passant pour la même période de 1,2 millions à 4,2 millions. Ce phénomène s’explique par l’augmentation de l’espérance de vie en raison des progrès de la médecine et par l’arrivée aux âges élevés des générations du baby-boom.

DGCS

La direction générale de la cohésion sociale est la direction d’administration centrale des ministères sociaux qui est chargée de la conception, du pilotage et de l’évaluation des politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l’égalité favorisant la cohésion sociale. Elle veille à la cohérence nationale et territoriale de ces politiques.


DGH

Direction de la gérontologie et du Handicap

DMLA

Dégénérescence maculaire liée à l’âge ; affection du centre de la rétine, partie de l’œil responsable de la vision des détails et de la couleur.

DMS4

Diagnostic and statistical manual : Evaluation d’une dépression.

DRSM

La Direction Régionale du Service médical (D.R.S.M)  est un organisme du Régime Général de l'Assurance Maladie. Elle a pour vocation de veiller à la juste attribution des prestations et de garantir à chacun l’accès à des soins de qualité. 

DSS

La direction de la Sécurité sociale, DSS, est chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique relative à la Sécurité sociale : assurance maladie, accidents du travail et maladies professionnelles, retraite, famille, dépendance, financement et gouvernance. Elle est rattachée aux ministère des Affaires sociales et de la Santé et au ministère de l’Economie et des Finances. - www.social-sante.gouv.fr



HAUT DE PAGE

© Eternis SA -