Lexique


Vous recherchez un mot ou un sigle ? C'est simple. Vous cliquez d'abord sur son initiale dans l'alphabet, puis sur le mot dans la liste.


Cette liste ne prétend pas exhaustive, nous compléterons au fur et à mesure. Nous vous remercions de nous faire part de vos remarques.


Partager :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z


EADSP

Equipe d'Appui Départementale de Soins Palliatifs

EHPA

Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées; L’EHPA peut être un foyer logement, une maison d’accueil, ou plus globalement une structure hébergeant les personnes âgées valides et autonomes. L’EHPA est une maison de retraite non médicalisée, un établissement social, soumis à l’autorisation du président du Conseil général, et qui relève de l’article L.312-1 et suivants du Code de l’action sociale et de la famille.
Liste des EHPA sur l'annuaire agevillage

EHPAD

Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Un EHPAD est un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, plus communément appelé «maison de retraite médicalisée ».

Il peut accueillir des personnes âgées de 60 ans et plus, dépendantes, semi-autonomes, voire autonomes (les établissements sont soumis à une réglementation au niveau du nombre de personnes autonomes, semi-autonomes, et dépendantes 
accueillies).

L’EHPAD peut également accueillir des personnes de moins de 60 ans en situation de handicap, lorsque celles-ci ont obtenu une dérogation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). L’EHPAD peut alors être adapté pour les personnes atteintes d’une pathologie du vieillissement précoce (Alzheimer, Parkinson...). En revanche, pour les jeunes retraités porteurs d’un handicap, il faut imaginer vivre en collectif avec des personnes ayant en moyenne 15 ans de plus que soi ; l’EHPAD n’est alors pas toujours le lieu de vie le plus adapté.

Dans certains établissements, il existe des unités de vie protégées pour les résidents désorientés atteints de maladie d’Alzheimer ou apparentée, ayant des troubles du comportement. Le personnel y est plus important et permet un travail de stimulation ainsi que des activités continues et adaptées portant sur la vie quotidienne, qui ont pour objectif le maintien des capacités.
Les EHPAD peuvent être publics, associatifs, ou à but lucratif.

Liste des EHPAD  - Maisons de retraite médicalisés sur l'annuaire agevillage

Ergothérapeute

Professionnel paramédical au même titre que le kinésithérapeute, l’ergothérapeute intervient sur prescription médicale et exerce à l’hôpital, en centre de rééducation et dans certains établissements. Son rôle : aider à la récupération de l’autonomie, conseiller pour l’aménagement du domicile et dans le choix des aides techniques (fauteuil, lit...).

ESA

Equipes spécialisées Alzheimer à domicile. Leur mission consiste à évaluer les besoins de soins et d’aide, et de suivre le patient dès le début de votre maladie, avec des professionnels formés à l’accompagnement et à la stimulation des malades d’Alzheimer, comme les psychomotriciens et ergothérapeutes.

Etablissements d’accueil

Il existe plusieurs catégories d'établissements d'accueil pour les personnes âgées, il est important de bien choisir entre : maisons de retraite, maison de retraite médicalisée, foyers logement, résidence service, centre ou unité de long séjour, cantou ou unité alzheimer...
Les conditions d'accès, de prise en charge éventuelle, varient selon le type d'établissement et selon qu'il dépende du secteur public ou du secteur privé. Certains établissements n'accueillent que les personnes valides.

Pour connaître l’offre de votre région cliquez ici.

Evaluation (de la dépendance)

voir AGGIR



HAUT DE PAGE

© Eternis SA -