Lexique


Vous recherchez un mot ou un sigle ? C'est simple. Vous cliquez d'abord sur son initiale dans l'alphabet, puis sur le mot dans la liste.


Cette liste ne prétend pas exhaustive, nous compléterons au fur et à mesure. Nous vous remercions de nous faire part de vos remarques.


Partager :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z


MAIA

Maia signifie méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soin dans le champ de l’autonomie.

MAIA est une méthode qui associe tous les acteurs engagés dans l’accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie et de leurs aidants grâce à l’intégration des services d’aide et de soins.

Fin 2014, 252 dispositifs maia  se déployaient en France. Leur généralisation est en cours.


Maisons de retraite médicalisées ou EHPAD

Accueillant les personnes âgées dépendantes ou les personnes nécessitant un traitement d'entretien et une surveillance médicale, les EHPAD permettent d'effectuer des soins sur place.

Liste des EHPAD  - Maisons de retraite médicalisés sur l'annuaire agevillage

Maisons de retraite ou EHPA

Une maison de retraite ou EHPA peut être un foyer logement, une maison d’accueil, ou plus globalement une structure hébergeant les personnes âgées valides et autonomes. L’EHPA est une maison de retraite non médicalisée, un établissement social, soumis à l’autorisation du président du Conseil général, et qui relève de l’article L.312-1 et suivants du Code de l’action sociale et de la famille.

Pour connaître l’offre de votre région cliquez ici.

Maladie de Horton :

Maladie artérielle, aussi appelée artérite giganto-cellulaire, qui atteint l'aorte et ses branches (temporale, carotide), en particulier l'artère temporale. Le diagnostic repose sur l’analyse de sang à la recherche d’un syndrome inflammatoire et sur la biopsie de l’artère temporale. La maladie de Horton, probablement auto-immune, survient chez des patients de plus de 50 ans, avec un âge de prédilection situé vers 70 ans. D'origine inconnue, mais probablement auto-immune, elle affecte la femme dans 2/3 des cas.

Maladie de Parkinson

Maladie du système nerveux caractérisée par la disparition prématurée, lente et progressive, d'un petit nombre de cellules nerveuses qui secrètent un neurotransmetteur appelé dopamine. Cette dopamine est indispensable au bon fonctionnement de nombreuses régions du cerveau et à la survie de ses cellules. La maladie de Parkinson est caractérisée par un tremblement des membres au repos, une rareté des mouvements au niveau de la face (visage inexpressif) et des membres (akinésie) et une rigidité.

Maladie d’Alzheimer

Décrite pour la première fois au début du 20ème siècle par un neuropathologiste allemand, Aloïs Alzheimer, la maladie d’Alzheimer est la plus répandue des maladie cérébrales ainsi que la première cause de démence dégénérative. Le diagnostic ne peut être confirmé qu’à partir d’une biopsie ou d’une autopsie du cerveau. Pour les personnes âgées désorientées, dans l’incertitude, on parlera d’avantage de démence sénile type Alzheimer (DSTA), d’autant que d’autres démences dégénératives peuvent avoir une présentation très proche.

Maltraitance

Le conseil de l’Europe a donné dès 1990 une définition de la maltraitance mais la maltraitance des personnes très âgées est un tabou qui ne commence a être levé dans la société que plus de dix ans plus tard. Les premières antennes téléphoniques ALMA ont été créées en 1995, mais le territoire français est loin d’être couvert et les signalements tous suivis !
Le 3977 est le numéro de signalement national.

MAPAD devenu EHPAD

Maison d’accueil pour personnes âgées dépendantes devenues EHPAD : Etablissements pour personnes âgées dépendantes médicalisés et conventionnés avec l'Etat/l'Assurance maladie et le conseil départemental.

MARPA

Maison d’Accueil Rural pour Personnes Âgées. Petites unités de vie pour personnes âgées de 20 places maximum.

MAS

Maison d’Accueil Spécialisée

MDPH

Maison Départementale des Personnes Handicapées

MMS

Mini Mental Score.

MNA

Mini nutritional assessment. – il s'agit d'un test d'évaluation rapide de l'état nutritionnel.

MONALISA

Mobilisation nationale contre l'isolement des âgés. L’association MONALISA est née d’une collaboration inédite entre la société civile -représentée par des associations réunies en collectif, des institutions, des organismes- et les pouvoirs publics pour lutter contre l'isolement des personnes âgées - www.monalisa-asso.fr

MSA

Mutualité Sociale Agricole - www.msa.fr.




HAUT DE PAGE

© Eternis SA -