Lexique


Vous recherchez un mot ou un sigle ? C'est simple. Vous cliquez d'abord sur son initiale dans l'alphabet, puis sur le mot dans la liste.


Cette liste ne prétend pas exhaustive, nous compléterons au fur et à mesure. Nous vous remercions de nous faire part de vos remarques.


Partager :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z


PACT

Le Mouvement PACT est le premier réseau associatif national au service des personnes et de leur logement. Il est composé de 145 associations et organismes répartis sur tout le territoire national, adhérents à la Fédération des PACT. 

Objectif : Améliorer, adapter l’habitat des particuliers et combattre le logement indigne.

Leurs missions :

- L’information et le conseil sur l’amélioration du logement 
- Le diagnostic global, évaluation des besoins
- L’aide à la décision
- Le montage de dossiers administratifs, techniques et financiers
- L’assistance à la maîtrise d’ouvrage
- L’accompagnement du projet jusqu’à sa réalisation 

Les Mouvements PACT et Habitat & Développement ont fusionné pour donner naissance à La Fédération SOLIHA. www.soliha.fr

Liste des pact sur l'annuaire agevillage


PAERPA

Personne Agée En Risque de Perte d’Autonomie; Parcours de soins pour les personnes âgées

PAH

Prime à l’amélioration de l’habitat de la caf - www.caf.fr

PAQUID (Etude)

Etude épidémiologique lancée en 1988 ayant comme objectif de décrire l'évolution des fonctions cognitives afin d'identifier les signes prémonitoires et les facteurs de risque de la démence et d'étudier la dépendance du sujet âgé, ses facteurs de risque et ses conséquences. Elle vise à en distinguer les modalités normales et pathologiques, et à identifier les sujets à haut risque de détérioration physique ou intellectuelle chez lesquels une action préventive serait possible. 

PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés)

Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) est un espace en ehpad conçu pour accueillir, dans la journée, les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.
 
En accord avec le médecin coordonnateur, le PASA accueille 1 à 5 jours par semaine des résidents présentant des troubles cognitifs modérés pour leur offrir un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
 
Ce sont pour la plupart des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (ou d’une maladie apparentée) ayant des troubles du comportement, le diagnostic ayant été établi par un médecin gériatre.
 

Plateforme d’accompagnement et de répit

La Plateforme d’accompagnement et de répit est dédiée aux aidants d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.
Elle a pour mission de leur apporter soutien et répit avec des propositions proches de leur domicile.

Voir la liste des plateformes de répit sur l'annuaire agevillage

Portage de repas à domicile

Il s'adresse aux personnes dont l'état de santé interdit de sortir du domicile ou dont le handicap physique ou mental ne permet pas la confection de repas de façon autonome.  La durée du service peut varier en fonction des besoins de la personne, allant de quelques semaines à plusieurs années.

Pour toute information, adressez-vous: 
- soit au centre communal d'action sociale de votre commune, 
- soit à l'assistante sociale du secteur dont dépend votre domicile.

PRIAC

Le PRIAC est le programme interdépartemental d’accompagnement des handicaps et de la perte d’autonomie, géré par les ARS. Il est le prolongement du schéma régional d’organisation médico-sociale (SROMS), dont il prévoit les réalisations en fonction des financements de la CNSA dans la région.

PRS

Le Projet régional de santé est la feuille de route de l'Agence régionale de santé.

PSD

Prestation spécifique dépendance – Définitivement remplacée par l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA).



HAUT DE PAGE

© Eternis SA -