Lexique


Vous recherchez un mot ou un sigle ? C'est simple. Vous cliquez d'abord sur son initiale dans l'alphabet, puis sur le mot dans la liste.


Cette liste ne prétend pas exhaustive, nous compléterons au fur et à mesure. Nous vous remercions de nous faire part de vos remarques.


Partager :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z


SAD (Services à domicile)

Les services à domicile (SAD) englobent à la fois l’aide à domicile et d’autres services tels que le portage de repas, la téléassistance

Le terme "service à domicile" tend toutefois à disparaître au profit du terme plus large de "services à la personne" qui regroupent les métiers liés à l'assistance des personnes de tous âges dans leurs tâches quotidiennes. Ils peuvent concerner les services à la famille (garde d'enfants, soutien scolaire, etc.), les services de la vie quotidienne (ménage, jardinage, etc.) ou les services aux personnes fragiles, personnes âgées, enfants de moins de trois ans, personnes handicapées, qui ont besoin d'une aide à la vie quotidienne.

Pour connaître la liste des services à domicile


SAMSAH

Service d’Accompagnement Médico-Social pour personnes Adultes Handicapées

SATTHAV

Section d’Accueil Transitoire pour Travailleurs Handicapés Adultes Vieillissants

SAUV

Service d’AUxiliaire de Vie

SFAP

Société Française d’Accompagnement des soins Palliatifs - www.sfap.org.

SFGG

Société Française de Gériatrie et de Gérontologie - www.sfgg.fr

SNGIE

Le syndicat de tous les médecins intervenant en EHPAD, spécialistes de médecine générale ou de gériatrie, qu’ils soient libéraux ou salariés,coordonnateurs ou non.
Il a remplacé l'amcehpad - www.sngie.org

Soins palliatifs

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), les définit ainsi : « les soins palliatifs sont des "soins actifs et complets dispensés aux malades dont l'affection ne répond plus au traitement curatif. La lutte contre la douleur et les autres symptômes, ainsi que la prise en considération des problèmes psychologiques, sociaux et spirituels sont primordiaux. Ils ne hâtent, ni ne retardent le décès. Leur but est de préserver la meilleure qualité de vie possible jusqu'à la mort." Les soins palliatifs requièrent des compétences nombreuses sur de multiples aspects.

SPAD

Soins Palliatifs d’Aide à Domicile

SPASAD

Les services polyvalents d’aide et soins à domicile (SPASAD) ont été créés en 2004. Ils font l’objet d’une autorisation conjointe de l’État et du conseil général. Ils associent les compétences et le savoir-faire des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) et des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD).

SROS

Schéma Régional d’Organisation Sanitaire

SRR

Service de Rééducation et de Réadaptation

SSIAD (Soins infirmiers à domicile)

Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) sont des services sociaux et médico-sociaux qui assurent, sur prescription médicale, aux personnes âgées de 60 ans et plus malades ou dépendantes, aux personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap et aux personnes de moins de 60 ans atteintes de maladies, des prestations de soins infirmiers sous forme de soins techniques ou de soins de base (conformément au décret n° 2004-613 du 25 juin 2004).
 
Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) peuvent être : 
  • Des établissements ou services qui accueillent des personnes âgées ou qui leur apportent à domicile une assistance dans les actes quotidiens de la vie, des prestations de soins ou une aide à l’insertion sociale.
  • Des établissements ou services (y compris les Foyers d’Accueil Médicalisés) qui accueillent des personnes adultes handicapées, ou qui leur apportent à domicile une assistance dans les actes quotidiens de la vie, des prestations de soins ou une aide à l’insertion sociale

Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) sont entièrement financés par les crédits de l'Assurance Maladie, sous forme d’une dotation globale. L'allocation et le contrôle des financements dépendent, pour leur part, des Agences Régionales de Santé (ARS).

Pour connaître l’offre de votre région : cliquez.


SSR

L’activité de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) a pour objet de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients et de promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion.

À travers la rééducation, les SSR aident le patient à recouvrer le meilleur potentiel de ses moyens physiques, cognitifs et psychologiques. L’objectif est, autant que possible, la restitution intégrale de l’organe lésé ou le retour optimal à sa fonction.

Si les limitations des capacités du patient s’avèrent irréversibles, les SSR assurent la réadaptation du patient. Le but est de lui permettre de s’adapter au mieux à ses limitations et à pouvoir les contourner autant que possible.

Au-delà des soins médicaux et après stabilisation de l’état de santé du patient, les SSR ont pour objectif final d’assurer sa réinsertion. Pour lui garantir une réelle autonomie, dans sa vie familiale et professionnelle, les établissements vont le rapprocher au maximum des conditions de vie qui précédaient son séjour hospitalier. La réinsertion représente donc l’aboutissement d’une prise en charge totalement personnalisée du patient.

Liste des SSR sur l'annuaire agevillage

Syndrome de glissement

Forme grave de dépression spécifique du grand âge, marquée par une détérioration rapide de l'état général, qui évolue vers la mort en quelques jours, un mois maximum en l'absence de prise en charge thérapeutique adaptée.




HAUT DE PAGE

© Eternis SA -