Coordination, intégration : Clic, réseaux, Maia


Partager :

En France, le nombre de personnes âgées dépendantes souffrant de maladies chroniques et/ou dégénératives est en constante augmentation. Cette population, vivant principalement au domicile, mobilise une grande diversité d’acteurs, tant professionnels que familiaux. Les besoins d’aide et de soins multiples rendent complexes leur prise en charge et la planification dans la durée des nombreux services qu’elles sont susceptibles de recevoir.

Des dispositifs d’aide et de prise en charge se sont ainsi mis en place depuis plus de 20 ans.

Dans les années 1980, la politique vieillesse inscrit une volonté de coordination avec la mise en place des instances locales de coordination gérontologique rassemblant l’ensemble des acteurs et partenaires concernés et chargés notamment d’étudier les besoins, d’informer et de gérer les services de proximité.

Avec les ordonnances Juppé de 1996, est lancée l’expérimentation des réseaux de santé qui ont été ensuite introduits par la loi du 4 mars 2002, relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé (art. L.6321-1 et L.6321-2 du CSP). 

Pour la prise en charge coordonnée de la personne âgée, l’année 2007 a vu paraître le référentiel national relatif à l’organisation des réseaux de santé « personnes âgées » (circulaire DHOS/02/03/UNCAM2007/197).

En mars 2008 est paru le référentiel national d’organisation des réseaux de santé en soins palliatifs.

Les réseaux de santé sont reconnus comme l’un des principaux dispositifs de coordination des parcours de santé.

Les Clic (centres locaux d’information et de coordination) ont été créés en juin 2000. « Guichets uniques », ils sont chargés de faire connaître aux personnes âgées leurs droits et l’ensemble des possibilités de prise en charge. Ils opèrent une logique de proximité avec une coordination autour de la personne âgée, le tout en lien avec le territoire local.

Issues du Plan Alzheimer 2008-2012, les Maia (méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie) ont pour but de renforcer l’articulation et la complémentarité des différents acteurs du monde sanitaire, social et médico-social. Les dispositifs se déploient sur l’ensemble du territoire national depuis 2011.

Fin 2015, 302 Maia fonctionnaient en France. A noter que le Plan maladies neurodégénératives 2014-2019 (mesure 34) prévoit le déploiement des dispositifs MAIA. 

Dispositif du Plan Alzheimer 2008-2012la plateforme d’accompagnement et de répit est dédiée aux aidants d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Elle a pour mission de leur apporter soutien et répit avec des propositions proches de leur domicile, en lien avec les acteurs locaux.

Les plateformes territoriales d'appui enfin, nées de l’article 74 de la loi de modernisation de notre système de santé de 2016, viennent apporter un niveau supplémentaire de coordination.

Elles pourront être mises en place par les ARS, en s’appuyant sur les initiatives des professionnels, notamment ceux de ville et des communautés professionnelles territoriales de santé, en vue du maintien à domicile.


LES LIENS UTILES

ANC-CLIC : Association Nationale des Coordinateurs et Directeurs de CLIC

Un certain nombre de professionnels : coordinateurs et responsables de CLIC, soucieux d’améliorer la qualité et l’efficacité de leur action, ont éprouvé la nécessité de pouvoir partager leur expérience et leur pratique. L’outil internet (club CLIC par exemple) a largement favorisé ces échanges mais la nécessité d’une coopération professionnelle organisée, institutionnalisée et indépendante est vite apparue.

L’association 1901 regroupant, à titre personnel, les professionnels « coordinateurs et directeurs de CLIC » a été constituée le 3 octobre 2008.


UNR.Santé : Union Nationale des Réseaux de Santé

Créée en 2008, l'UNR.santé a pour mission principale d'être une force de représentation et de proposition des réseaux de santé.

Ses objectifs prioritaires sont de pallier au manque de cohérence et de lisibilité des réseaux de santé, et de défendre une politique nationale de l'offre de santé où les réseaux doivent se positionner comme des acteurs incontournables.


UNR Santé
C/o Réseau Odyssée
6 rue des hautes meunières
78520 LIMAY
Tél : 01 30 94 03 68
unrsante@gmail.com
 

L'Annuaire Agevillage.com

L'Annuaire Agevillage.com recense les avis clients sur les maisons de retraite et EHPAD, les coordonnées des établissement d’accueil, services à domicile, clic, ccas et réseau gérontologique, centre mémoire, centre alzheimer, centre de soins, fournisseurs de Matériel médical, associations de loisirs et de tourisme…

Toutes les solutions locales près de chez vous : + de 25 000 adresses référencées.

annuaire@agevillage.com - 01 42 46 65 00



HAUT DE PAGE

© Eternis SA -