Accompagner les obsèques


Partager :

Photo d'Anne-Sophie MauffréL'accompagnement en soins palliatifs est une étape sur le chemin du deuil.
Et comme les proches ont aussi besoin de soutien après la mort de l'être cher, vous trouverez dans ce dossier des informations sur les formalités à accomplir en cas de décès et sur les divers rites funéraires.

Ce dossier a été réalisé en collaboration avec le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie.

LES LIENS UTILES

AlloLeCiel

Le 1er portail d'information communautaire d'entraide, de la fin de vie au deuil. Avant, Pendant et Après un décès, vous trouverez toutes les informations utiles, les contacts importants, les réponses aux questions que vous vous posez.
Parler de la mort et mieux vivre.

Service Public

Le site officiel de l'administration française.
Tous vos droits et démarches associés.
Dossiers pratiques - formulaires - questions - réponses

3939 Service public (0,06 euros /minute)

Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie

La plateforme interactive de référence sur les soins palliatifs, la fin de vie, la mort et le deuil pour les particuliers et les professionnels.

Numéro d'appel national  :  0811 020 300 (prix d'un appel local) pour s'informer, être orienté et être écouté.

Sur www.soin-palliatif.org : consulter les dossiers d'informations, conseils pratiques et fiches "Vos droits".


Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie
Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon – Centre FXB
35 rue du Plateau 75958 Paris cedex 19
Tel. 01 53 72 33 00

Association AFIF (Association Française d'Information Funéraire)

L'Association Française d'Information Funéraire, A F I F, édite un site internet remarquablement complet, avec un contact téléphonique possible 24H/24.

9, rue Chomel 
75007 PARIS
Tél. : 01 45 44 90 03 
Fax : 01 45 44 99 64

Forum Agevillage : Accompagner la fin de la vie

Vous accompagnez une personne en fin de vie. Vous êtes concerné par une maladie grave ou un deuil. Vous ressentez le besoin de vous informer, d’échanger avec d’autres personnes, de vous sentir écouté : ce forum offre un espace d’expression et d’échanges sur les questions de la fin de vie, des soins palliatifs et du deuil.

Modérateur :  Vos questions, vos témoignages, vos réflexions seront aussi entendus et modérés par une équipe de la Plateforme Ecoute-Info du Centre National De Ressources Soin Palliatif.



Association le Passage



L’association Le Passage est une jeune association créée en 2008 dont l’objectif est de remettre les sujets du deuil et de la mort au cœur des débats de société à l’aide d’actions simples et concrètes.
 

Dans nos sociétés, la mort reste un événement, un processus, une étape dont on parle peu et qui est socialement peu valorisée. Or, qui n’a jamais ressenti le besoin d’évoquer ses interrogations, ses doutes, ses inquiétudes à ce sujet ? Qui n’a jamais éprouvé l’envie d’être écouté, réconforté ou simplement entendu lorsqu’il a été confronté à la mort, que ce soit la sienne ou celle d’un proche ?

C’est dans un esprit d'humanisme, de générosité et dans le strict respect des croyances de chacun, que l'association Le Passage se propose d'accompagner les personnes autour du deuil et de la mort, psychologiquement et philosophiquement.

Ainsi, l’association met en place :
- Des groupes de parole mensuels pour exprimer, clarifier, partager ses vécus, ressentis, interrogations  sur  un thème en lien avec le deuil ou la mort 
- Un accompagnement à la réflexion, à la formulation et le dépôt de ses dernières volontés de nature non financière
- Des conférences sur des thèmes en rapport avec deuil, mort et/ou accompagnement
- Des témoignages de membres de l’association ayant vécu un deuil (à lire sur le site du Passage, rubrique)
 
Toutes les actualités du Passage sont consultables sur le site www.le-passage.org.


ASP TOULOUSE

Bénévolat d’accompagnement - L’Association pour le développement des Soins Palliatifs de Toulouse accompagne les personnes et leur entourage face à la maladie grave et la fin de vie, et soutient les personnes endeuillées.

Les accompagnants-bénévoles en institution et au domicile, formés et soutenus dans leur engagement offrent écoute, soutien et présence.

L’ASP Toulouse, apolitique et non confessionnelle contribue au développement de la culture palliative par la formation des soignants et l’information sur la fin de vie.

« Être toujours au plus près des malades, des familles et des équipes de soins. »

ASP Toulouse 05.61.12.43.43 / asp.toulouse@free.fr



HAUT DE PAGE

© Eternis SA -