Aides aux personnes âgées démunies


Partager :

Quand la collectivité vient au secours des plus démunis

DEFINITIONS

Quiconque, du fait de sa situation physique, mentale, économique, sociale, n'a pas les moyens de subvenir à ses besoins, peut faire appel à la collectivité. L'aide sociale désigne la politique de soutien apportée aux plus démunis. l'aide sociale est pilotée par les Départements : consulter l'annuaire d'agevillage pour trouver toutes les informations utiles.

Lorsque l'aide sociale est attribuée en fonction de textes officiels, on parlera d'aide sociale légale (les allocations familiales, certaines pensions de retraite, le RMI... appartiennent à ce registre).

Mais, bon nombre de mesures dites d'aide sociale ne sont pas, contrairement à l'aide d'Etat, un droit acquis. Pour ce qui est des personnes âgées, l'aide sociale pourra être mobilisée pour garantir un minimum de ressources, faciliter le soutien à domicile, assurer la prise en charge des frais d'hébergement et de restauration dans une maison de retraite agréée. Mais dans presque tous les cas, ces soutiens financiers sont accordés temporairement par les collectivités locales et les caisses de retraite et ce, dans le cadre de leur politique d'action sociale.

PRECISIONS

Certaines aides sociales ne sont versées qu'en complément de l'obligation alimentaire , c'est à dire après que les enfants se soient mobilisés au plan financier en faveur de leurs ascendants. C'est notamment le cas pour l'hébergement en maison de retraite : l'aide de la collectivité n'intervient qu'après la mise en oeuvre de l'obligation alimentaire.

Recours sur héritage. L'aide sociale est de plus en plus souvent considérée comme une avance, récupérable totalement ou en partie, au moment de l'héritage. On parle alors de recours sur héritage. Ce recours s'exerce sur la partie de l'actif net qui excède 39 000 euros.

La création de l'Allocation personnalisée à l'autonomie, aide non récupérable sur héritage, avait laissé croire que l'ensemble du dispositif évoluerait progressivement vers la non récupérabilité. Il semble que la crise financière de 2008 et les déficits budgétaires tirent plutôt l'ensemble des aides vers un meilleur ciblage et un plafonnement.


LES LIENS UTILES

Forum Agevillage : Aides sociales et financières, APA

Qui peut en bénéficier ? Comment les obtenir ? Ce forum est dédié à vos questions et remarques sur les dispositifs existants.


Service Public

Le site officiel de l'administration française.
Tous vos droits et démarches associés.
Dossiers pratiques - formulaires - questions - réponses

3939 Service public (0,06 euros /minute)

L'Annuaire Agevillage.com

L'Annuaire Agevillage.com recense les avis clients sur les maisons de retraite et EHPAD, les coordonnées des établissement d’accueil, services à domicile, clic, ccas et réseau gérontologique, centre mémoire, centre alzheimer, centre de soins, fournisseurs de Matériel médical, associations de loisirs et de tourisme…

Toutes les solutions locales près de chez vous : + de 25 000 adresses référencées.

annuaire@agevillage.com - 01 42 46 65 00



HAUT DE PAGE

© Eternis SA -