Aides financières au logement


Partager :

L'aménagement du logement est un facteur clé du maintien à domicile. Mais poser des rampes, repenser l'éclairage, réorganiser la cuisine ou la salle de bains obligent à recourir à des professionnels. Petits et gros travaux ont un coût que toutes les personnes n'ont pas forcément les moyens de s'offrir.

Depuis longtemps, la puissance publique a institué des aides pour permettre aux personnes âgées à faibles revenus de financer l'adaptation de leur logement aux contraintes de leur âge ou de leur handicap.

Les aides financières au logement représentent une pièce essentielle de l'aide aux personnes âgées. Ces aides au logement sont pour la plupart soumises à condition de ressources. C'est à dire qu'elles ont été pensées pour être attribuées exclusivement aux personnes disposant de ressources inférieures ou équivalentes au minimum vieillesse.

Ces aides financières - récemmemt réformées - ont toutefois plusieurs inconvénients :
  • elles sont difficiles d'accès
  • elles sont éparpillées entre divers organismes (Caisse d'allocations familiales, Caisse nationale d'assurance vieillesse, Direction départementale de l'équipement, Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat, Agence départementale d'information sur le logement)
  • leur réglementation demeure généralement complexe

LES LIENS UTILES

Service Public

Le site officiel de l'administration française.
Tous vos droits et démarches associés.
Dossiers pratiques - formulaires - questions - réponses

3939 Service public (0,06 euros /minute)

ANAH - Agence Nationale de l'Habitat

L'Agence nationale de l'habitat, une réponse territoriale aux enjeux de l'habitat privé. Elle a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés existants.

Numéro indigo : 0820 15 15 15 (0,15 €/mn)

SOLIHA : Mouvement Solidaires pour l'habitat

Né en 2015 du rapprochement des mouvements PACT et Habitat & Développement, le mouvement SOLIHA (Solidaires pour l'habitat) est le premier mouvement associatif du secteur de l’amélioration de l’habitat.

Il fédére 197 associations et organismes locaux sur tout le territoire. (coordonnées sur le site de soliha)

SOLIHA est présent dans tous les territoires, métropolitains et ultramarins, urbains, périurbains et ruraux, aux côtés de ceux qui veulent améliorer les conditions d’habitat des populations défavorisées, fragiles et vulnérables et revitaliser les bourgs et quartiers dégradés.

Activités :

- LA RÉHABILITATION ACCOMPAGNEE
- L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES
- LA GESTION LOCATIVE SOCIALE
- LA PRODUCTION D’HABITAT D’INSERTION




HAUT DE PAGE

© Eternis SA -