Démarche qualité


Partager :

Inscrite dans la loi du 2 janvier 2002, relancée par l'Agence nationale de l'évaluation sociale et médico-sociale, demandée par les clients, la concurrence, la mise en œuvre de démarche qualité dans les établissements d'accueil pour personnes âgées devient de plus en plus courante.

D’abord, il faut bien noter que la recherche de qualité est un souhait général de toutes les parties en présence, mais qu’elles ont parfois une vision divergente de la notion même de démarche qualité. 

Cohérents avec eux-mêmes, les pouvoirs publics exhortent à la mise en œuvre, les directions d’établissement suivent progressivement, les personnels restent parfois réticents, les résidents et leurs familles sont rarement vraiment concernés.

Il reste donRoue de demingc beaucoup de travail pour passer d’une culture orale à la mise en œuvre d'une culture qualité, où les attentes des clients s'inscrivent dans les projets, où l'on dit ce que l'on fait et fait ce que l'on dit selon une volonté d'amélioration continue, matérialisée par la roue de Deming (planifier/agir/vérifier/ajuster).

La prise de recul des équipes sur leurs pratiques et les actions spécifiques engagées par les directions permettront une vraie évolution et l’appropriation de cette démarche. Les établissements doivent désormais choisir entre des actions internes (amélioration continue, HACCP...) et une démarche de certification (ISO, NF…).

Nos articles illustrant la démarche qualité ont pour ambition d’éclairer le choix des directions, de leur permettre de choisir entre démarche interne et certification en  toute connaissance de cause.



A LIRE SUR CE DOSSIER

LES LIENS UTILES

Anesm

L'Anesm a pour objectif de développer une culture de la bientraitance au sein des établissements et services qui accueillent des personnes vulnérables - âgées, handicapées, enfants et adolescents en danger et personnes en situation d'exclusion

Anesm
53, boulevard Ornano - Pleyad 3
93200 Saint-Denis
Tel : 01.48.13.91.00 - Fax : 01.48.13.91.22

IGAS - Inspection générale des affaires sociales

L’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) est le service interministériel de contrôle, d’audit et d’évaluation des politiques sociales pour éclairer la décision publique.

Elle réunit 130 experts de la Cohésion sociale (Famille, Protection de l’enfance, Lutte contre l’exclusion, Travail social…), de la Protection sociale (Sécurité Sociale, Prestations sociales....), du Travail, emploi, formation professionnelle, et de la Santé.


IGAS
39-43, quai André Citroën 75739 PARIS Cedex 15

ASSHUMEVIE : LABEL HUMANITUDE

Des directeurs d’établissements d’accueil pour personnes âgées, de services d’aide et de soins à domicile, des médecins, des cadres de santé qui ont choisi d’implanter les formations à la méthodologie de soin Gineste-Marescotti® ont créé Asshumevie : Association Humanitude Evaluations et milieux de Vie.

Asshumevie a créé le label Humanitude pour promouvoir et faire reconnaître la bientraitance en établissement.




HAUT DE PAGE

© Eternis SA -