Gérontechnologie - Silver Economie


Partager :

La gérontechnologie (ou gérontotechnologie) est un domaine académique et professionnel, interdisciplinaire, qui synthétise la gérontologie et la technologie. Elle consiste  à créer des environnements technologiques au service de la santé, du logement, de la mobilité, de la communication, des loisirs et du travail des personnes âgées.

En France, les réflexions médicales, sociales, scientifiques et éthiques associées aux gérontechnologies ont favorisé dès les années 2000 la création d'un groupe de travail spécifique au sein de la Société française de gériatrie et gérontologie. Sous l'impulsion de gériatres et de scientifiques prestigieux comme le Professeur Alain Franco, ce groupement est devenu en mai 2007 une filiale scientifique à part entière : la Société française de technologies pour l'autonomie et gérontechnologie (SFTAG).

Cette société savante s'appuie notamment sur l'expertise de centres d'évaluation des gérontechnologies dont la vocation est de recenser et d'évaluer, en totale neutralité par rapport aux industriels, les gérontechnologies et technologies pour l'autonomie innovantes qui apparaissent sur le marché français et d'apporter conseil et expertises aux acteurs du secteur.

Par ailleurs, des Cen-AT (centres d'expertise nationaux sur les aides techniques), au nombre de 5 - CenTich (technologie de l'information et la communication), CenRob (Robotique) , CenStimco (stimulation cognitive), Ceremh (mobilité handicap), et CenHabitat - ont été ou sont encore soutenus par la CNSA.

Comme l'indique la caisse, "pour chaque thématique, le Cen associe des laboratoires de recherche et d’innovation, des professionnels de la compensation du handicap et de la perte d’autonomie, des usagers et des industriels. Son but est d’accompagner le développement et l’amélioration de nouvelles aides techniques résultant d’une analyse de besoins et apportant une réponse adaptée aux situations spécifiques de handicap et de perte d’autonomie." Ils ont fait l'objet d'une première évaluation fin 2014.

Vous retrouverez dans ce dossier des exemples de gérontechnologie et des publications sur les événements du secteur.

LES LIENS UTILES

Silvereco.fr : le portail national de la Silver Economie

Retrouvez toutes les actualités, produits et services de la Silver économie et du bien-vieillir sur Silvereco.fr

téléphone : +33 (0)1 84 23 03 56

CEREMH : Centre de Ressources et d’Innovation. Mobilité handicap

Le CEREMH est un centre de ressources et d’innovation à vocation nationale dont la mission est de favoriser la mobilité pour tous à tous les âges de la vie. Il est constitué en association.

Le CEREMH propose un ensemble de services :
- Informations sur les produits et services d’aide à la mobilité (automobile, vélo, et autres aides)
- Conseil en accessibilité
- Centre de formation à la conduite adaptée
- Formations professionnelles et formations des usagers
- Conception produits et services


CEREMH
10 12 avenue de l’europe
78140 Velizy
Mail : contact@ceremh.org
Tel : 01 39 25 49 87 - Fax : 09 72 12 57 95

SFGG

Société Française de Gériatrie et Gérontologie


AFRATA - Association FRAnçaise de TéléAssistance


Association créée par les quatre principaux téléassisteurs ou opérateurs de téléassistance, regroupant les deux tiers des utilisateurs actuels.

AFRATA
4, Place Raoul DAUTRY
75716 PARIS cedex 15
contact@afrata.org

ASIPAG : Syndicat National des technologies et services pour l'autonomie

Le Syndicat National ASIPAG fédère et représente les entreprises du secteur des technologies pour l’autonomie et gérontechnologies.


ASIPAG
38, Rue des Mathurins
75008 PARIS
Téléphone 01.84.17.36.65.


Kaelis

KAELIS est un fonds de dotation qui se donne comme ambition de concourir au respect des choix de vie des personnes âgées en promouvant la Recherche (fondamentale à appliquée) et l’innovation sociale, éducative, culturelle et technologique.
 
Ainsi, le Fonds a, entre autres, pour objet de soutenir et mettre en œuvre des actions visant à accompagner, financer et informer les acteurs intervenants dans ces champs d’actions. Les objectifs qui pourront venir nourrir ces actions concernent :
 
- La qualité de vie de la personne âgée,
- La qualité de vie des aidants,
- La préservation de l’autonomie,
- Toute solution associant la technologie à l’Humain.

Tél. 01 82 83 81 20 - contact@kaelis.org



HAUT DE PAGE

© Eternis SA -