L'Essentiel sur vivre à domicile avec un handicap


Partager :

DomicileL’apparition de handicaps liés à l’âge peuvent empêcher une personne âgée de continuer d’habiter son logement. Ces handicaps, physiques ou cognitifs, rendent difficile les actes de base de la vie quotidienne :
  • Ne pas pouvoir se déplacer seul(e), 
  • Ne pas être en mesure de manger et préparer son repas seul(e), 
  • Ne pas pouvoir se laver seul(e), 
  • Ne pas être capable d’aller aux toilettes seul(e), 
  • Ne pas être en mesure de s’habiller seul(e).
 
« Maintenir une personne âgée et handicapée à domicile » suppose de mettre au service de cette personne différents outils et services destinés à lui rendre son autonomie dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne.  
 

Plusieurs conditions sont nécessaires pour un maintien à domicile réussi.  

  • La personne âgée ne doit pas être isolée.
    Un large éventail de solutions pratiques sont possibles (aides à domiciles, services soignants, médecin de ville, infirmière, kinésithérapeute, hôpital…). Mais ces aides ne sont efficaces que si la personne âgée conserve un minimum de validité qui permette, à elle ou à sa famille, de garder le contact avec l’ensemble des agents chargés du maintien à domicile.
    Le maintien à domicile met en jeu la notion de réseau. Dans un réseau, la personne âgée est au centre de la toile qui se tisse autour d'elle, et c'est elle qui donne au réseau sa cohérence. 
  • Ses handicaps doivent pouvoir être évalués au moyen d'un outil comme la grille Aggir. Cette évaluation est faite au moment de la demande d'Allocation personnalisée d'autonomie par une équipe professionnelle. C'est elle qui détermine le plan d'aide (les "outils") qui sera mis en place. 
  • Il faut aussi souvent que le logement soit réaménagé. Poser une rampe dans les escaliers pour ne pas tomber, remplacer la baignoire difficile à enjamber par un bac à douche, changer le revêtement du sol, un peu trop glissant… Il suffit souvent de petits riens pour permettre à des personnes âgées de se maintenir à domicile en toute sécurité. Ces travaux nécessitent des dépenses qui dépassent parfois les moyens des retraités âgés. Des financières existent pour financer ce transformations. 
  • Il faut de l’argent
    Payer les services d’une aide à domicile, financer une livraison de repas, organiser une toilette à domicile… nécessitent un budget d’autant plus important que le handicap est lourd. Des aides financières existent qui permettent aux personnes âgées de co-financer les services qui permettront leur maintien à domicile. 
  • Indépendemment d'Agevillage, les CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination, parfois dénommées Centre APA, maison ou centre Autonomie, Point Paris Emeraude à Paris, association gérontologique) sont des centres d'information précieux.

Il en existe 800 en France. Le CLIC est une sorte de guichet unique pour aider les familles et les personnes en perte d’autonomie à trouver toute l’information et les adresses nécessaires en fonction des besoins de chacun. Le CCAS (centre communal d’action sociale) joue ce rôle, là où il n’existe pas de CLIC.

Retrouvez toutes les coordonnées des CLICS et CCAS dans notre annuaire d'Agevillage


LES LIENS UTILES

L'Annuaire Agevillage.com

L'Annuaire Agevillage.com recense les avis clients sur les maisons de retraite et EHPAD, les coordonnées des établissement d’accueil, services à domicile, clic, ccas et réseau gérontologique, centre mémoire, centre alzheimer, centre de soins, fournisseurs de Matériel médical, associations de loisirs et de tourisme…

Toutes les solutions locales près de chez vous : + de 25 000 adresses référencées.

annuaire@agevillage.com - 01 42 46 65 00

Adessadomicile

Reconnue d’utilité publique depuis 1938, Adessadomicile Fédération nationale représente un réseau de 400 structures gestionnaires à but non lucratif œuvrant dans l’aide, le soin à domicile et les services à la personne. 

Ces structures emploient près de 40 000 salariés dans les 22 régions en France métropolitaine et dans les départements et collectivités d’outre-mer.

Attachée aux mêmes valeurs, celles de la solidarité, de la qualité, du professionnalisme et de la primauté de la personne, Adessadomicile ancre pleinement son action dans la voie de l’économie sociale et solidaire.

adessadomicile
350 rue Lecourbe - 75015 Paris
01 44 52 82 82
contact@adessadomicile.org

ADMR - Union des Association de Service à Domicile en Milieu Rural

L'union des associations de service à domicile en milieu rural. Ses 3200 associations locales maillent le territoire français. Interventions proivilégiées de bénévoles. Des services de Maisons ADMR (services, conseils), un service de télé-assistance Filien sont aussi inétégrés au réseau.

Union nationale ADMR
184 A, rue du Faubourg Saint-Denis
75484 Paris Cedex 10

Tel : 01.44.65.55.55
Fax : 01.44.65.55.56
E-mail : info@admr.org

ESPACE IDÉES BIEN CHEZ MOI

Comment prévenir les risques du quotidien ?
Comment conserver son autonomie au fil du temps ?
Comment favoriser le soutien à domicile des personnes âgées ?

"Espace Idées Bien chez moi" est une initiative des Fédérations Agirc-Arrco.

Premier espace de ce type ouvert au public, il s'articule autour de 4 axes clés :
- un appartement témoin adapté vous proposant des solutions pour bien vivre à domicile plus longtemps
- un  espace d'accueil et d'échanges avec des professionnels
- un lieu de documentation et d'information
- un espace de conférences thématiques et d'ateliers pratiques


Espace Idées Bien chez moi
7, cité Paradis
75010 Paris
Téléphone: 01 71 72 58 00
accueil@espace-idees.fr

FEPEM

La FEPEM (Fédération des particuliers employeurs de France) représente les particuliers employeurs depuis 60 ans et plus, auprès des institutions nationales, régionales et européennes. Porteuse d'un modèle économique et solidaire, elle développe et promeut l'emploi entre particuliers. 
 
La FEPEM concentre son action autour de trois axes prioritaires :
 
1.Valorisation du statut de particulier employeur et des spécificités des emplois de la famille
2.Information de tous les particuliers, conseil et assistance dans la relation d'emploi 
3.Développement du modèle d'emploi entre particuliers,

du lundi au vendredi de 9h à 18h
au 0825 07 64 64
(0,15 euros/min)

UNA - Union Nationale de l'Aide, des Soins et des Services aux Domiciles

UNA, un réseau de prestataires de services à domicile & services à la personne
Ses 1800 associations sont présentes sur la quasi totalité des départements français. (associations prestataires et mandataires)

UNA
108 -110 rue Saint Maur 75 011 Paris
Tel : 01 49 23 82 52 - accueil@una.fr

Particulier emploi

Le site www.particulieremploi.fr est édité par La Fédération des Particuliers Employeurs de France (FEPEM).

Il propose notamment une mise en relation gratuite pour l'emploi à domicile entre particuliers employeurs et salariés (aides ménagères, aides à domicile,...).

0810 109 109 (du lundi au vendredi de 9h à 18h)

Forum Agevillage : Aides et services à domicile

Vous avez des interrogations, souhaitez témoigner sur les solutions adoptées, faire part de votre réflexion ou de votre expérience sur le thème du vivre à domicile des personnes âgées ?

Modérateur :
Hervé ROBERT, directeur de l’association Ages et Vie créée en 1981, Service polyvalent d'aide et de soins à domicile répond à vos attentes.


Incomed

Incomed, spécialiste de l'incontinence, vous propose un large choix de protections pour l'incontinence urinaire adulte : Hartmann, Tena, Indas, Abena, Ontex.

INCOMED
8-10 rue GUSTAVE EIFFEL
Entrepôt Haut n° 11
92110  CLICHY            
Tél : 01 75 61 18 53

Bien Vivre Senior

Bien Vivre Senior est une boutique en ligne, spécialisée dans l'autonomie, l'aide à domicile et le confort des seniors.

Notre expertise est à votre service pour vous proposer des produits vous permettant d'améliorer la vie quotidienne, de sécuriser et d'aménager votre domicile, de développer vos loisirs et votre mobilité.

Téléphone : 02 40 25 03 16

APF - Association des Paralysés de France

L'Association des Paralysés de France est une association nationale reconnue d'utilité publique, dirigée par un conseil d'administration élu par ses adhérents. L'association est à la fois un mouvement revendicatif et une association de gestion de services et d'établissements médico-sociaux qui s'appuient sur une charte et un projet associatif communs.


Ne restez plus seul face à vos questions :
- Ecoute Handicap Moteur : 0800 500 597
- Ecoute SEP : 0800 854 976
Des psychologues à votre écoute, du lundi au vendredi de 13 à 18h00. (anonyme et gratuit depuis un poste fixe)

FNATH - Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés

La FNATH, association des accidentés de la vie, a été créée en 1921 pour défendre les droits des victimes d’accidents au travail. Elle est aujourd’hui l’association de défense de tous les accidentés de la vie, des malades, invalides et handicapés. Dans un esprit mutualiste d’entraide et de générosité, elle apporte soutien, réconfort, conseils et assistance aux accidentés et les aide à repartir dans la vie sociale et professionnelle.

47, rue des Alliés
42030 Saint-Etienne Cedex 2
Téléphone : 04.77.49.42.4
2Antenne nationale : 11, rue du chemin vert 75011 PARIS
 

Age et Vivre - concept de colocation pour personnes âgées

Age et vivre vous encourage et vous aide à élaborer une colocation dynamique avec d’autres personnes âgées et/ou dépendantes de votre choix.


ALEP PREVENTION

ALEP PREVENTION vous propose ses animations et formations ludo pédagogiques tels que la Maison géante et son spectacle, le simulateur de vieillissement, l'atelier du gant, du frigo, du bruit, le simulateur de grossesse.


Tel : 02 32 58 13 34  - Fax : 02 32 37 25 02
Email : sarl-alep@orange.fr

CEREMH : Centre de Ressources et d’Innovation. Mobilité handicap

Le CEREMH est un centre de ressources et d’innovation à vocation nationale dont la mission est de favoriser la mobilité pour tous à tous les âges de la vie. Il est constitué en association.

Le CEREMH propose un ensemble de services :
- Informations sur les produits et services d’aide à la mobilité (automobile, vélo, et autres aides)
- Conseil en accessibilité
- Centre de formation à la conduite adaptée
- Formations professionnelles et formations des usagers
- Conception produits et services


CEREMH
10 12 avenue de l’europe
78140 Velizy
Mail : contact@ceremh.org
Tel : 01 39 25 49 87 - Fax : 09 72 12 57 95

Seniors à votre Service

Des seniors actifs au service des familles.
200 000 Seniors et retraités vous proposent leurs services partout en France : aide aux personnes âgées, repassage, bricolage, jardinage… Faites-vous aider à la maison !
Voir les profils disponibles près de chez vous sur : www.seniorsavotreservice.com

Lire notre article sur Seniors à votre service



HAUT DE PAGE

© Eternis SA -