L'essentiel sur l'aménagement du logement


Partager :

domicile et personnes âgéesLes chutes représentent l'une des premières causes de décès accidentels chez les personnes âgées. Chaque année, plus de 2 millions de personnes âgées de plus de 65 ans (soit une sur trois) tombent. Et une chute sur deux a lieu au domicile. 

Un éclairage trop faible, des sols glissants, des meubles trop hauts… Le domicile recèle souvent de multiples pièges qui peuvent conduire à la chute. Or, celle-ci est un facteur important de perte d'autonomie.

En effet, la personne âgée sera plus sensible aux fractures, aura plus de difficultés à se réadapter, mais surtout, peut subir un choc psychologique important.
Ainsi, beaucoup de personnes âgées éprouvent une certaine anxiété vis à vis de la chute, même lorsqu'elles ne sont jamais tombées, et peuvent alors réduire les activités de la vie quotidienne.

Il est inspensable dans un premier temps de vérifier quelques points essentiels, puis de faire éventuellement évaluer le logement par des spécialistes.
Des aides financières sont possibles.


LES LIENS UTILES

L'Annuaire Agevillage.com

L'Annuaire Agevillage.com recense les avis clients sur les maisons de retraite et EHPAD, les coordonnées des établissement d’accueil, services à domicile, clic, ccas et réseau gérontologique, centre mémoire, centre alzheimer, centre de soins, fournisseurs de Matériel médical, associations de loisirs et de tourisme…

Toutes les solutions locales près de chez vous : + de 25 000 adresses référencées.

annuaire@agevillage.com - 01 42 46 65 00

Service Public

Le site officiel de l'administration française.
Tous vos droits et démarches associés.
Dossiers pratiques - formulaires - questions - réponses

3939 Service public (0,06 euros /minute)

Vivre ensemble en calade (Logement intergénérationnel)

Cette association cherche à promouvoir un nouveau mode d’habitation : un logement pour un jeune contre un service rendu à un senior. 

Le but de cette association est de permettre aux seniors de rester chez eux en toute sécurité grâce à la présence bienveillante d’un jeune et ainsi de lutter contre une perte d’autonomie accentuée par l’isolement.

Dans ce cadre, elle organise et assure le suivi de la cohabitation. Elle reçoit jeunes et seniors pour ensuite créer des binômes qu'elle accompagne tout au long de la cohabitation.

Marie-Christine LORIQUET, Coordinatrice
07 69 85 99 96 - info@veec.fr



HAUT DE PAGE

© Eternis SA -