La vie quotidienne avec la maladie d'Alzheimer


Partager :

La vie avec une personne souffrant de la maladie d'Alzheimer peut réserver quelques surprises.

Pour éviter de se laisser surprendre, ou d'exposer le proche à une incompréhension, source d'angoisse inutile, il peut s'avérer précieux de comprendre les mécanismes de la maladie et de réorganiser le quotidien.

Communiquer autrement, affronter les troubles de la connaissance, du geste et de la parole, faire face aux pertes de repères, autant d'éléments à appréhender pour mieux supporter la maladie et son évolution.

A LIRE SUR CE DOSSIER

LES LIENS UTILES

Le blog Bien vivre avec Alzheimer

Après le diagnostic, la vie continue ! Conseils aux patients et aux aidants. Un message d'espoir pour les familles.

Colette Roumanoff
est metteur en scène et directrice de troupe. Suite au diagnostic de son mari, elle a mis un certain temps avant de s’inventer de nouveaux repères et de réaliser qu’il fallait en changer souvent, c’est-à-dire à réinventer sans cesse de nouveaux modes de vie.

Pour changer l’approche et l’image de la maladie d’Alzheimer, elle a créé en 2009 le site www.alzheimer-autrement.org qui prend aujourd’hui la forme plus interactive et dynamique d’un blog : www.bienvivreavecalzheimer.com.

Alzheimer Autrement

Le site de Colette Roumanoff, épouse de Daniel, malade depuis 5 ans. Elle souhaite démontrer  qu'il est possible de vivre et bien vivre avec cette maladie en misant sur les capacités restantes des malades notamment.

Elle témoigne que l'affectif, l'émotion, l'intelligence, ne sont pas affectées par la maladie, au contraire. Elle a décidé d'adapter la vie quotidienne, l'environnement aux difficultés de repères de temps, d'espace, de contexte et de toujours donner à Daniel la possibilité de rendre service, d'être utile.


Allo Alzheimer

Service d’écoute pour les aidants de malades d'Alzheimer
La Direction de l'Action Sociale d'AG2R LA MONDIALE, en partenariat avec l'Institut de la Maladie d'Alzheimer et SOS Amitié a créé et mis en place depuis 2006 "Allo Alzheimer", un dispositif original à l'intention des aidants de malades d'Alzheimer, qui peuvent appeler de 20 h à 22 heures, 7 jours sur 7.

Quelqu’un de votre entourage ou un proche est atteint de la maladie d’Alzheimer :
- Vous avez besoin d’être écouté(e), soutenu(e)…
- Vous vous posez toutes sortes de questions sur cette maladie…
- Vous recherchez des organismes qui peuvent vous venir en aide…

En appelant ce numéro, vous trouverez une écoute bienveillante, un soutien et des informations grâce à une équipe de bénévoles formés.


Allo Alzheimer au 0970 818  806
7 jours sur 7 de 20h à 22h

Association Française des Aidants

Depuis sa création en 2003, l’Association Française des AIDANTS milite pour la reconnaissance du rôle et de la place des aidants dans la société. Elle oriente et soutient les aidants localement notamment via l’animation du réseau national des Cafés des Aidants®, assure des formations sur les questions liées à l’accompagnement pour les proches aidants et les équipes professionnelles, diffuse l’information, développe des partenariats et participe à la construction d’outils pour mieux appréhender les attentes et les besoins des aidants.

Association Française des AIDANTS
250 bis, boulevard Saint-Germain
75007 PARIS
aide@aidants.fr

Forum Agevillage : Vivre avec la maladie d'Alzheimer


Vous-même ou une personne de votre entourage souffre de la maladie d’Alzheimer : comment organiser le quotidien, aujourd’hui, demain ?

Modérateur :
Bernard Pradines, gériatre français en retraite, ayant exercé dans le service de Soins de Longue Durée du Centre Hospitalier d'Albi de 1991 à 2010 répond à vos interrogations.


Forum Agevillage : Aidants

Vous accompagnez un proche âgé. Partagez votre vécu, vos expériences, difficultés rencontrées et/ou surmontées...



L'Annuaire Agevillage.com

L'Annuaire Agevillage.com recense les avis clients sur les maisons de retraite et EHPAD, les coordonnées des établissement d’accueil, services à domicile, clic, ccas et réseau gérontologique, centre mémoire, centre alzheimer, centre de soins, fournisseurs de Matériel médical, associations de loisirs et de tourisme…

Toutes les solutions locales près de chez vous : + de 25 000 adresses référencées.

annuaire@agevillage.com - 01 42 46 65 00

Vivre avec la maladie d’Alzheimer… l’ASBL Alzheimer Belgique peut vous aider

Fondée en 1985 par des familles confrontées à la maladie d’Alzheimer. L’ASBL est animée par des bénévoles et des professionnels avec pour objectif d'aider les familles et l’aidant proche par du soutien et des conseils.

L’ASBL assure une permanence téléphonique 24h/24 et 7j/7 : 00 32 2 428 28 19 et propose :
- Soutien psychologique
- Conseils juridiques
- Choix d’aides à domicile
- Choix d’une maison de repos
- Groupes de parole

Répit :
- Café-Souvenirs
- Art-thérapie
- Ergothérapie à domicile
- Psychomotricité
- Dimanches récréatifs
- Formations


Ligne écoute téléphonique : 32 2 428 28 19
Secrétariat (de 9h à 12h00) : 32 2 428 28 10 – Mail : info@alzheimerbelgique.be
Présidente : Marguerite Mormal
Adresse postale : Alzheimer Belgique asbl, Quai aux Pierres de Taille
37-39  bte 2, 1000 Bruxelles, Belgique.

Vacances Répit Familles

Pour soulager les aidants, l'association Vacances Répit Familles créée par PRO BTP en partenariat avec l'Association Française contre les Myopathies, propose une solution innovante qui associe un village de vacances et une structure médico-sociale.
 
Il est désormais possible de partir en vacances avec la personne que vous aidez dans des conditions adaptées à sa situation. 


05 57 885 885 - contact@vrf.fr

Association France Alzheimer

Créée en 1985 à l’initiative de familles de personnes malades et de professionnels du secteur sanitaire et social, France Alzheimer est à ce jour la seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.

www.francealzheimer.org


Association France Alzheimer
21 boulevard Montmartre
75002 Paris
Tél. : 01 42 97 52 41

Bistrot Mémoire

Les Bistrot Mémoire visent à participer au maintien du lien social autour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leurs proches.

L’Union Nationale des Bistrots Mémoire, créée en 2009, a pour ambition de les mettre en lien et affiche sur son site la localisation des différents bistrot Mémoire.


Union des Bistrot Mémoire
59, rue Papu 
35000 RENNES 
Tél: 02 99 59 48 80 - contact@bistrot-memoire.com



HAUT DE PAGE

© Eternis SA -