Philosophie de l'Humanitude


Partager :

Pour environ 10 % de la population âgée de plus de 65 ans, le vieillissement s’accompagne de situations de handicap et de maladies (maladie d’Alzheimer et apparentées) qui portent atteinte à l’autonomie.

Scrabble humanitude par Anne-Sophie Mauffré, PhotographeAujourd’hui, nous savons :
- qu’il est possible d’aider les "hommes vieux" en situation de handicap en veillant à respecter leur équilibre et leurs désirs ;
- que toutes les difficultés et toutes les pertes auxquelles les personnes atteintes de syndromes démentiels sont confrontées ne les empêchent pas de ressentir du plaisir et du bien-être.

Pour rester en relation avec ces personnes et partager avec elles émotions et sentiments, il faut un prendre-soin fondé sur sur toutes les caractéristiques qui permettent aux hommes de se reconnaître les uns les autres : l'Humanitude.

La Philosophie de l'Humanitude basée sur les concepts de bientraitance, de règles de l'art dans le soin, regroupe un ensemble de théories et pratiques originales pour :
- rapprocher le soignant et le soigné dans leur Humanitude,
- améliorer les soins et le prendre soin des personnes en établissement et à domicile,
- accompagner ainsi les personnes âgées dans la tendresse et le respect de l'autonomie, debout, jusqu'à la fin.

C'est pourquoi, depuis 2003, en parallèle de son activité de média internet avec les sites www.agevillage.com et www.agevillagepro.com,  Eternis SA développe une activité de formation dont l'axe principal est l'enseignement de la Méthodologie de soin Gineste-Marescotti® dite Humanitude®.

Logo humanitudePortées par une franchise à partir des concepts déposés par les concepteurs de la méthodologie, Yves Gineste et Rosette Marescotti, les formations sont enseignées par un réseau de formateurs agréés.
Eternis SA est devenu franchiseur du réseau des Instituts Gineste-Marescotti en France. Découvrir le site des Instituts Gineste-Marescotti.

Depuis 2011, les clients de ces formations, les établissements et services "pilotes", se sont associés avec les Instituts Gineste-Marescotti pour créer Asshumevie (association humanitude évaluations et milieux de vie).

Afin de participer à l'amélioration concrète de la qualité du prendre soin, l'association a développé le Label Humanitude, premier label de bientraitance en 2012, et une démarche "En route vers le label".  Le label se décline en 300 critères autour de 5 principes : Zéro soin de force, sans abandon de soin / Respect de la singularité et de l’intimité / Vivre et mourir debout / Ouverture de la structure vers l’extérieur / Lieu de vie, lieu d’envies.

En 2016, 550 Ehpad sont en route vers le label et 4 sont labellisés (et visibles dans l'annuaire d'Agevillage)

POUR ALLER PLUS LOIN  :

Agevillage et l'Humanitude
Historique, liens, organisation, action 

Journées "Humanitude" & colloques « Approches non médicamenteuses de la maladie d’Alzheimer-Prendre soin et milieu de vie».
2005
- " Un milieu de vie pour les personnes atteintes de syndromes démentiels"
concevoir un lieu de vie « comme à la maison » la Méthodologie de soins Gineste-Marescotti,  journée-découverte, 6 juin 2005, Paris

- "La philosophie de l’Humanitude  et la résilience chez les âgés : quand se repose la question du sens". Intervention de Boris Cyrulnik, 13 octobre 2005, la Rochelle

2006
Humanitude et évolution des milieux de soins vers des milieux de vie dans les soins, 19 avril 2006, Paris

- "Apporter de la vie aux résidents". Intervention de Yves Gineste, co-auteur de « La philosophie de soin de l’Humanitude® et de la méthodologie de soin Gineste-Marescotti. 

- Milieux de vie au Québec : nouveau modèle ? Au Québec, l’autonomie décisionnelle de la personne hébergée au cœur du concept de milieu de vie. Intervention de Michel Bigaouette, consultant

2008
"Il est temps que la France fasse preuve d’ouverture"
Approches non-médicamenteuses de la maladie d’Alzheimer ». 1er colloque,  19 et 20 juin 2008.  Présentation et extraits video des interventions de V. Létard, Pr. Ch.H Rapin, R.M Vanlerberghe, M. Bonnet. Le dossier (6 articles)

2009
" Ce que nous enseignent les malades Alzheimer "
Approches non médicamenteuses de la maladie d'Alzheimer - "Prendre soin et milieux de vie" - 2ème colloque international 12 et 13 novembre 2009.
Autour de Y. Gineste et R. Marescotti, co-auteurs de « La philosophie de soin de l’Humanitude® et de la méthodologie de soin Gineste-Marescotti »,  en textes et videos, toutes les interventions (E. Fiat, N. Poirier, M. Delage, J. Pellissier, N. Feil,…).
Le dossier complet (18 articles)  

2010
"Prendre soin de quelqu’un, c’est exercer la solidarité, exercer la fraternité"
Approches non médicamenteuses de la maladie d'Alzheimer - "Prendre soin et milieux de vie" - 3ème colloque international 3 et 4 novembre 2010. Paris.
Autour de Y. Gineste et R. Marescotti, co-auteurs de « La philosophie de soin de l’Humanitude® et de la méthodologie de soin Gineste-Marescotti »,  en textes et video, toutes les interventions (Pr. F. Blanchard, Dr R. Moulias, Dr Joel Belmin, M. Van Der Linden, Dr Cyril Hazif-Thomas,  John Zeisel,  Magda Aelvoet, G. Laroque, Ad Verheul, E Hervieux, …).
Le dossier complet (27 articles)

2011
Réfléchir, proposer, oser, valoriser
Approches non-médicamenteuses de la maladie d'Alzheimer - "Prendre soin et milieux de vie" - 4ème colloque international 3 et 4 novembre 2011. Paris-Versailles.
Autour de Y. Gineste et R. Marescotti, co-auteurs de « La philosophie de soin de l’Humanitude® et de la méthodologie de soin Gineste-Marescotti »,  en textes et videos, toutes les interventions (M. Van Dijke, Ch. Moffarts, E. Fiat, Dr P. Catteau, E. Hirsch, M. Bonnet, Dr B. Lavellart, V. de Clerk-Rubin, Marc Boudot,).
Le dossier complet (24 articles)

2012
Encourager et évaluer les approches non médicamenteuses
Approches non-médicamenteuses de la maladie d'Alzheimer - "Prendre soin et milieux de vie" - 5ème colloque international  les 8 et 9 novembre 2012 à Paris

2013
Architecture et cadre de vie, philosophie, expériences innovantes, prendre soin
Approches non-médicamenteuses de la maladie d'Alzheimer - "Prendre soin et milieux de vie" - 6ème colloque international  les 14 et 15 novembre 2013 à Paris

2014
Nutrition et Restauration
Approches non-médicamenteuses - "Prendre soin et milieux de vie" - 7ème colloque international  les 13 et 14 novembre 2014 à Paris

2015
En images : présentation de la démarche Humanitude aux 1ères Assises des Ehpad (en lien avec les approches Montessori et Validation®) par l'équipe de la résidence "Les Grands jardins" à Montauban de Bretagne et des "Menhirs" à Médréac.

Prendre soin et milieu de vie
Approches non-médicamenteuses - 8ème colloque international les 12 et 13 novembre 2015 à Paris

2016
Pascale Boistard, secrétaire d'état chargée des personnes âgées, salue le Label Humanitue aux Assises des EHPAD.

Etudes d’impact des formations
- "Evaluation de la méthodologie de soin Gineste-Marescotti lors de formations « in situ » in Revue de gériatrie" - Actes du colloque sur Les approches non médicamenteuses de la maladie d’Alzheimer, 19 et 20 juin 2008

- "L’Humanitude  fait du bien, c’est prouvé "(article du Parisien) 

- Diminution sensible de la consommation des neuroleptiques avec l’approche dite « Humanitude » à l’hôpital gériatrique Les Magnolias de Ballainvilliers (Essonne) – Présentation au CIFGG

- Impact positif sur le long terme de la formation à la Méthodologie de soin Gineste-Marescotti® à la résidence de l’Abbaye de Saint-Maur-des-Fossés (Val de Marne) – Communication-poster au CIFGG

Vers un Label Humanitude pour les Ehpad et les services à domicile
- Asshumevie : les directeurs, médecins, cadres utilisateurs de l’approche Humanitude se mobilisent pour faciliter le « Vivre, vieillir et mourir debout ! »

Divers articles
- L'Ehpad "Les Lavandines", l'Humanitude et moi. La Méthodologie de soin Gineste-Marescotti : "un merveilleux outil de management", témoignage de Katherine Gardella, cadre de santé 
- Lancement du « Lien de l’Humanitude » : la lettre des Instituts Gineste-Marescotti

Outils
- L’Humanitude, en livre : "Humanitude : comprendre la vieillesse, prendre soin des hommes vieux" ; Yves Gineste et Jérôme Pellissier 
- L’Humanitude, en DVD "Comprendre pour aider au quotidien - Les réponses de l'Humanitude pour le quotidien des aidants : un message d’espoir"


LES LIENS UTILES

IGM Formation

La Philosophie de l'Humanitude fondée et développée par Rosette Marescotti et Yves Gineste (CEC-formation) réfléchit sur le sens des termes : soignant, soigner, prendre soin.

Yves Gineste et Rosette Marescotti interviennent sur la France entière mais aussi à l'international (Portugal, Japon, Etats-Unis) pour former des soignants, des enseignants, sur les règles de l'art qu'ils ont établies à partir de leur expérience de terrain, afin de faire évoluer positivement les pratiques.

IGM FRANCE
19 rue d'Enghien
75010 Paris
Tél. 01 42 46 65 00
Mail : contact@igm-formation.net


ASSHUMEVIE : LABEL HUMANITUDE

Des directeurs d’établissements d’accueil pour personnes âgées, de services d’aide et de soins à domicile, des médecins, des cadres de santé qui ont choisi d’implanter les formations à la méthodologie de soin Gineste-Marescotti® ont créé Asshumevie : Association Humanitude Evaluations et milieux de Vie.

Asshumevie a créé le label Humanitude pour promouvoir et faire reconnaître la bientraitance en établissement.




HAUT DE PAGE

© Eternis SA -